Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Île-de-France : les joyaux de sa couronne

Paris fait de l’ombre aux sept autres départements qui composent l’Île-de-France. Cette grande « banlieue » compte pourtant des sites touristiques majeurs.

Et si pour une fois on oubliait Paris ? C’est le parti pris de ce dossier consacré à l’Île-de-France… La ville lumière capte en effet toute l’attention au détriment des sept autres départements (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise) avec lesquels elle forme la première destination touristique mondiale. Certes, les 60 millions de touristes accueillis chaque année sont d’abord aimantés par Paris mais c’est, rappelons-le, Disneyland Resort Paris…situé dans en Seine-et-Marne, qui demeure le site payant le plus visité en Île-de-France et en Europe (16 millions d’entrées en 2012 dont 48 % d’étrangers), loin devant le musée du Louvre et la tour Eiffel. En quatrième position, le château de Versailles, un autre site « banlieusard », dame le pion à la capitale, dans un département des Yvelines qui collectionne les villes royales, de Saint-Germain-en-Laye à Rambouillet.

LA PRIORITÉ, L’ACCESSIBILITÉ

Les « alentours de Paris » comme en parlent les TO et les réceptifs qui les proposent aux touristes, ce sont aussi Fontainebleau, Barbizon ou Vaux-le-Vicomte (tous les trois dans le 77), Saint-Denis avec sa basilique et son Stade de France ou encore le bois de Vincennes où rouvrira en 2014 le célèbre zoo et son grand rocher. Des châteaux, des jardins, des parcs, des forêts que les touristes étrangers (qui résident à 65 % à Paris intra-muros) se contentent souvent d’effleurer, faute de temps mais aussi d’accessibilité. « Une politique volontariste de transports » figure parmi les priorités de la stratégie régionale de développement touristique et des loisirs 2012-2016 qui doit aller de pair « avec un positionnement et un marketing global de la destination ». Le Comité régional de tourisme Paris Île-de-France l’accompagne et a développé en ce sens, pour les professionnels, une boîte à outils de plus en plus sophistiquée.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique