Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hongkong en pleine effervescence

Evénements festifs et projets pharaoniques, Hongkong multiplie les initiatives pour conserver son rôle de pôle régional. Prochains temps forts : Noël et le Nouvel An chinois.

Oubliée la calamiteuse année 2003 ! Hongkong s’apprête à fêter une année touristique historique, avec une fréquentation en hausse par rapport à l’année dernière (il est vrai pénalisée par l’épidémie de Sras) mais aussi par rapport à 2002.

Fort des excellents chiffres enregistrés pour les neuf premiers mois de l’année (15,7 millions de visiteurs) et des bonnes tendances du dernier trimestre, l’Office de tourisme du territoire a revu ses prévisions à la hausse et table désormais sur 21,3 millions de visiteurs en 2004, soit 800 000 de plus qu’initialement annoncé. Ces chiffres illustrent la formidable capacité de la ville à rebondir après une crise, mais aussi l’attractivité de l’effervescente métropole pour les Chinois du continent. En effet, fin septembre, les visiteurs en provenance de Mainland China représentaient presque 60 % du total des arrivées. C’est la conséquence logique d’un accord signé entre Hongkong et la Chine, en vigueur depuis le 1er janvier 2004, et dont le volet tourisme prévoit un assouplissement des conditions de visite des Chinois, autorisant en particulier les voyages individuels (33 % des arrivées). Le potentiel est évidemment énorme et, désormais, pour travailler dans le secteur des services à Hongkong, où on parle cantonais, la pratique du mandarin est indispensable…

Le marché hexagonal a une longueur de retard

Pour le marché français, 2004 s’annonce également historique : 102 733 visiteurs entre janvier et septembre, sans doute 150 000 pour l’ensemble de l’année, voyageurs d’affaires et loisirs confondus. Une performance inégalée, mais modeste à l’aune de la ville. Car les Français ont tendance à oublier à quel point ils sont des petits joueurs à l’échelle de la région ! Jean-Paul Chantraine, le patron d’Asia, estime d’ailleurs que le marché hexagonal a une longueur de retard : Les agences nous demandent encore des « promos » pour cause de Sras. Mais la maladie appartient au passé et les hôtels de Hongkong sont remplis au prix fort ! Un sentiment partagé par les autres voyagistes, qui évoquent tous une excellente année et des problèmes de capacités, notamment dans les hôtels de milieu de gamme. Car Hongkong joue résolument la carte du haut de gamme, son image de marque en Asie du Sud-Est.

Face à l’irrésistible ascension de Shanghai, la ville multiplie les initiatives pour rester incontournable. Certaines, comme l’ouverture d’un parc Disneyland sur l’île de Lantau, en septembre 2005, ou la multiplication de centres commerciaux plus luxueux les uns que les autres, ciblent clairement le marché asiatique. D’autres, comme ce projet d’un immense espace culturel à Kowloon, ou encore la mise en valeur du patrimoine naturel du territoire (Hongkong vert est une thématique vedette pour 2005) sont davantage destinées aux marchés lointains.

Pragmatique, Hongkong adapte par ailleurs son discours aux différents marchés. L’année est rythmée par des festivités diverses (Noël et le Nouvel An chinois sont des temps forts mais la ville communique sur une trentaine d’événements) et les ouvertures d’hôtels : Four Seasons en 2005, après le Méridien cette année et en attendant un luxueux boutique hôtel géré par Mandarin Oriental en 2006. Au total, Hongkong prévoit d’offrir 12 000 chambres supplémentaires d’ici trois ans. De quoi répondre à la pénurie qui se profile déjà.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique