Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Havanatour joue la carte de la flexibilité

Le spécialiste de Cuba affirme sa différence en pariant sur la souplesse de sa programmation.

«Partez à Cuba tous les jours et rentrez quand vous voulez » : ce nouveau slogan est la clé du succès pour Havanatour. Longtemps seul spécialiste de la Grande Ile, le tour-opérateur s’était, ces dernières années, un peu épuisé à vouloir suivre ses concurrents (Vacances Air Transat, Marsans) sur le terrain du volume et des produits forcément plus standardisés. « Nous avons décidé de nous recentrer sur notre image de spécialiste, quitte à proposer des forfaits aux tarifs un peu plus élevés, mais en mettant en avant la flexibilité et la souplesse de notre offre », explique Una Liutkus, directeur commercial. Havanatour, qui programme à 60 % Air France et 40 % Cubana de Aviacion, dispose de sièges d’avion quotidiennement. Toutes les formules en brochure sont donc modulables, les séjours extensibles à la demande.

Une rentabilité retrouvée

La recette s’est avérée payante l’an dernier, avec un chiffre d’affaires de 15,44 millions d’euros (soit une hausse de 8 %) pour 12 913 clients, et une rentabilité retrouvée après deux exercices déficitaires. Depuis le début de l’année, le TO bat même tous ses records. La progression a atteint près de 20 % par rapport à 2002 sur le premier trimestre, soit 40 000 nuitées engrangées de janvier à mars, contre un total de 100 000 pour toute l’année dernière.

Havanatour réalise désormais près de 60 % de ses ventes à la carte, les séjours plage ne représentant que 25 % et les circuits 12 %. Le spécialiste, qui a accusé comme tout le secteur un ralentissement de ses ventes en mars-avril, annonce toutefois de bons remplissages cet été, et promet pour la prochaine saison d’hiver de nombreuses nouveautés.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique