Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Halloween : dans les parcs de loisirs, une saison allégée par la pandémie

Comme chaque année, les parcs de loisirs sont envahis par sorcières et citrouilles, pour l’une des saisons les plus importantes en termes de fréquentation. Et si le contexte sanitaire – et la rigueur budgétaire qui l’accompagne – a bridé la créativité des parcs, la plupart des monstres les plus emblématiques seront bien au rendez-vous.

Dans ce registre, le Parc Astérix a réussi, en une dizaine d’années, à s’imposer comme l’un des spécialistes en la matière. Peur sur le Parc reprend donc ses quartiers à Plailly (Oise), du 3 octobre au 11 novembre. Les fameuses « maisons hantées » du parc sont reconduites (Les Catacombes, la Maison de la Peur, la Colère d’Anubis, …) tandis que certaines attractions seront revisitées (Nationale 7, les Chaudrons, …). Les plus petits pourront arpenter un parcours aux allures de jardin vivant dans La Forêt d’Idéfix, ou assister à la lecture de contes par le Picte.

A noter, le Parc Astérix a délimité des « zones de peur » grâce à des feux de signalisation qui informent du degré de frayeur : petit frisson pour les plus petits, frayeur modérée pour toute la famille et grosse terreur pour les plus téméraires. Par ailleurs, et compte tenu du contexte sanitaire, les nocturnes et journées prolongées ne pourront avoir lieu cette année. Certaines animations ne permettant pas de respecter la distanciation sociale, comme Métamorphosis et le Défilé des Monstres, ne se tiendront pas non plus.

Le Mexique à l’honneur à Disneyland…

A Disneyland Paris, le Festival Halloween Disney organisé du 26 septembre au 1er novembre mise plus sur l’ambiance que sur la programmation événementielle. Confronté à des problèmes de fréquentation, et aux contraintes liées à la pandémie de la Covid-19, le complexe de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) va mettre le paquet sur les citrouilles et les fantômes de l’entrée du parc au Château de la Belle au Bois Dormant.

Terre d’accueil historique des festivités d’Halloween à Disneyland Paris, Frontierland donnera pour sa part une fête colorée d’inspiration mexicaine, avec squelettes géants et caterinas. Enfin, des « points selfie » aux couleurs d’Halloween permettront de se prendre en photo avec des personnages des studios Disney, tout en respectant les consignes de distanciation.

… et à la Mer de Sable

En France, d’autres parcs de loisirs se parent d’orange et de noir aux alentours de la Toussaint. A la Mer de Sable (du 3 octobre au 1er novembre), lectures de contes magiques, concours de grimaces et attractions revisitées entoureront « Dia de los muertos », un spectacle spécialement conçu pour cette quatrième saison d’Halloween à Ermenonville (Oise).

A l’autre bout de la France, au Parc Spirou (Monteux, Vaucluse), c’est Kid Paddle, le héros de BD chahuté par des monstres sortis de ses jeux vidéo, qui sera à l’honneur, à partir du 3 octobre. Parcours thématique, décoration halloweenesque et rencontres avec des auteurs de BD sont au programme.

Nigloland (Dolancourt, Aube), lui, promet de déverser du 3 octobre au 15 novembre 60 tonnes de citrouilles, 1 500 fleurs, 250 squelettes, 300 araignées. France Miniature (Elancourt, Yvelines) propose quant à lui de découvrir « une France drôlement effrayante », pendant les vacances de la Toussaint (du 17 octobre au 1er novembre), au travers d’un jeu de piste.

Reprise des spectacles à PortAventura World

Ailleurs en Europe, Halloween est également une saison stratégique pour les parcs de loisirs. Europa Park (Rust, Allemagne), sera donc envahi par une horde de monstres, de sorcières et de zombies, prêts à surprendre les visiteurs au cours d’animations dédiées (du 26 septembre au 8 novembre). Puis, et jusqu’au début de la saison Noël, Europa Park inaugurera « HalloWinter », une nouvelle saison pendant laquelle les sorcières se coiffent de chapeaux de Noël, et les citrouilles sont creusées sur le thème des fêtes de fin d’année (du 9 novembre au 27 novembre).

A PortAventura World (Salou, Espagne), trois expériences (La Isla Maldita, Apocalipsis Maya, et [REC] Experience) « terrifiantes » seront réservées aux plus courageux des visiteurs. Par ailleurs, le parc recommencera à jouer certains de ses spectacles : Halloween Kingdom, Bang Bang Halloween, Aves del Paraíso.

Avec l’été et la saison de Noël – pour les parcs qui opèrent en hiver –, Halloween une période stratégique pour les parcs de loisirs. D’autant plus cette année, où la pandémie les a obligés à fermer leurs portes pendant de nombreux mois.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique