Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Futuroscope va ouvrir un parc aquatique… et repart pour 30 ans

Le parc de loisirs poitevin a décroché une enveloppe de 300 millions d’euros qui serviront notamment pour la construction d’un nouveau parc aquatique, dont l’ouverture est prévue à l’horizon 2025.

Comme nous l’annonçait Rodolphe Bouin, le président du directoire du Futuroscope, au moment de sa nomination, le parc de loisirs poitevin va s’agrandir avec l’ouverture un parc aquatique à l’horizon 2025. En effet, le Conseil Départemental de la Vienne a retenu le projet déposé par la Société Anonyme du Parc du Futuroscope (SAPF), contrôlée par la Compagnie des Alpes et actuel exploitant du site du Futuroscope, pour la transformation, l’expansion du site… et la mise en place d’un nouveau bail d’exploitation de 30 ans.

Avec, en ligne de mire donc, l’ouverture de ce nouveau parc aquatique. Appelé « Futuroscope 2 », le projet, qui sera à proximité immédiate du parc historique, accueillera également deux hôtels thématisés, et s’appuiera sur un investissement initial de 104 millions d’euros. Des investissements contrôlés par une nouvelle société, Futur Resort, détenue par la SEM Patrimoniale de la Vienne et par la Banque des Territoires. La SAPF assurera la maîtrise d’ouvrage déléguée de cette nouvelle zone puis l’exploitation grâce à la signature d’un bail lui aussi de 30 ans (échéance 2050) avec la société Futur Resort.

3 nouvelles attractions dans le premier parc

Le parc existant, lui, sera rénové et accueillera même 3 nouvelles attractions majeures, toujours d’ici à 2025. Au total, le « Futuroscope 1 » bénéficiera de plus de 200 millions d’euros d’investissements sur la période. Avec un objectif assumé : rallonger la durée de séjour moyen à destination, attirer une clientèle plus lointaine (de France et d’Europe) et augmenter sa capacité d’accueil, pour passer « largement » la barre symbolique des 2 millions de visiteurs annuel, autour de laquelle stagne le parc depuis quelques années.

Actionnaire principal du parc depuis 2011, la Compagnie des Alpes (CDA) profite de ce plan de transformation pour augmenter sa participation de 10% dans le capital du Futuroscope. Ainsi, à l’issue de l’opération, la SAPF sera détenue à 55,55% par la Compagnie des Alpes ; 18,73% par la SEM Patrimoniale de la Vienne – qui se déleste ainsi de 20% de sa participation (les 10% de la CDA, et 10% pour la Banque des Territoires) ; 24,27% par la Banque des Territoires et 1,45% par elle-même.

Leader mondial de l’exploitation de domaines skiables et opérateur des stations les plus prestigieuses (Val d’Isère, Tignes, La Plagne, …), la CDA exploite également une quinzaine de parcs et sites de loisirs (Parc Astérix, France Miniature, Walibi Rhône-Alpes, Bellewaerde, Grévin …).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique