Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gilets jaunes : la brasserie Le Fouquet’s et les Champs-Elysées saccagés

Plusieurs commerces ont été pillés ou incendiés sur la célèbre avenue de Paris, à l’image de la brasserie Le Fouquet’s du groupe Barrière.

Samedi 16 mars, l’acte 18 du mouvement des Gilets jaunes restera dans les mémoires, notamment à Paris. La brasserie Le Fouquet’s, inscrite à l’inventaire des monuments historiques, a été vandalisée. Les panneaux de protection en bois qui avaient été installés par mesure de précaution ont été arrachés. L’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris et sa célèbre brasserie sur les Champs-Elysées avaient rouvert en 2017 au terme d’un vaste programme de rénovation.

Sur les Champs-Elysées, des casseurs ont pillé, voire incendié des boutiques lors de cette journée marquée par un regain de violence. Ces scènes de saccages et d’affrontements, qui rappellent des journées de mobilisation de la fin de l’année 2018, suscitent de vives réactions sur les réseaux sociaux.

De son côté, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (Umih) a réagi dès dimanche. « Nous défendons le droit de manifester mais (…) aucune situation ne peut expliquer ce déferlement de violences, a indiqué son président confédéral Roland Héguy dans un communiqué. Nous allons faire le point avec nos professionnels mais nous savons déjà que la situation met en péril des emplois et des entreprises. » A court et moyen terme, l’image de la destination Paris risque une nouvelle fois d’être écornée par de tels agissements.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique