Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gilet jaunes : l’élan de solidarité suite au saccage d’une agence de voyages

L’agence Globe Travel a été vandalisée samedi dernier, pillée et saccagée par des casseurs lors des manifestations des Gilets jaunes. Une cagnotte Leetchi a été lancée pour soutenir l’agence de voyages bordelaise.

Dès lundi, 9h30, Globe Travel reprenait du service. Pourtant, les casseurs qui ont mis à sac l’agence de voyages, samedi, en marge des manifestations des Gilets jaunes, “ont fait le vide”, explique la responsable, située Cours Pasteur. Les deux samedis précédents, les façades et l’enseigne avaient déjà été mises à mal. Samedi dernier, les casseurs ont forcé les protections qui avaient été installées et ont vidé la totalité de l’agence. Matériel informatique, mobilier, brochures, tout y est passé. Tout a ensuite été brûlé dans la rue.

« Tout le monde est au travail »

Témoins de la scène, deux jeunes voisins, des amoureux du voyage, ont décidé de lancer une cagnotte sur Leetchi pour aider l’agence à reprendre une activité normale le plus vite possible. « En s’attaquant à une agence de voyages, c’est tout un symbole pour nous, il nous tient à cœur de les aider! », écrivent les instigateurs de la cagnotte. A l’heure où nous rédigeons cet article, plus de 5000 euros ont déjà été collectés. « Nous ne connaissions pas les personnes qui ont créée la cagnotte, nous avons été les premiers surpris, confie la responsable de l’agence. Nous allons êtres indemnisés par les assureurs, mais nous ne savons pas quand ni de quelle montant. Cette cagnotte va nous servir à fonctionner normalement le plus vite possible. » Dès samedi soir, l’équipe de l’agence s’est mise au travail pour nettoyer les locaux, « sauver ce qui pouvait l’être », sécuriser les lieux et se donner les moyens d’accueillir les clients lundi. « Cela nous aide à tenir le coup », explique une collaboratrice de Globe Travel. « Nous sommes debout, martèle la responsable de l’agence. Nous avons rouvert avec peu de moyens, mais nous sommes là pour nos clients. Tout le monde est au travail, nous traitons les demandes. »

Les pros du tourisme solidaires

Depuis samedi, les témoignages de soutien ne cessent d’affluer. « Nous avons reçu le soutien d’amis, de nos familles, de clients, de confrères et d’autres commerçants, souligne la responsable de l’agence. On nous a prêté du mobilier, du matériel informatique… L’équipe de TourCom a été extraordinaire. Richard Vainopoulos (président du réseau, NDLR) nous a contactés, Francine Pistiaux est venue nous rendre visite. Les Entreprises du Voyage se sont aussi manifestées, ainsi que des responsables de TO, des réceptifs, des agents de voyages à l’autre bout de la France….” Sur la cagnotte Leetchi, on trouve ainsi quelques noms bien connus du secteur, comme Patrice Caradec (Alpitour), Philippe Bertholet (Fram/Plein Vent), Jordy Staelen (FCM) ou Marc Ledelinger (FFT Paris). Et de très nombreux messages de soutien. “C’est énorme cette solidarité, ça permet de tenir”, témoigne la responsable de l’agence. Globe Travel gardera toutefois le rideau fermé samedi prochain. “On ne peut pas faire autrement, regrette-t-elle. Il faut attendre que ça se passe. Nous ne sommes pas les seuls à souffrir, souligne-t-elle. C’est très dur pour beaucoup de commerçants, quelle que soit leur activité. Nous, nous allons nous en sortir, notre activité n’est pas menacée. Mais certains vont tout perdre à cause de ce mouvement qui est devenu ingérable, et qui fait du mal à tout le tourisme.”

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique