Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France

Baisse du pouvoir d’achat et crise obligent, les Français sont peu partis à l’étranger. Les professionnels, convaincus que l’engouement est plus structurel que conjoncturel, cherchent donc à se développer en France.

France destination de repli ? En tout cas, l’an dernier, alors que la bataille du pouvoir d’achat faisait rage et juste avant la crise, les clients en redemandaient, et les professionnels aussi. Ainsi, si le nombre de clients passés par les agences est resté, selon le Ceto, quasi-stable (-0,7 %), ils ont dépensé plus de 400 ME, soit 4,8 % de plus que l’année précédente, pour une recette unitaire en croissance de 5,5 %. Contrairement à 2007, il n’y a pas eu de saison creuse. Le début de l’année et l’hiver 2008-2009 ont été bien enneigés, ce qui a permis de lisser les ventes et d’assurer le chiffre d’affaires des professionnels. Pierre et Vacances a ainsi conforté ses positions. Lagrange a pour sa part terminé l’hiver à + 8 %, quand un an auparavant l’hiver précédent avait déjà été un « record », selon le directeur général Pierre-Olivier Toumieux. Ces bons résultats ont incité les TO traditionnels à développer ou consolider leur position en France, qui selon le Ceto, représente quasi-structurellement 16 % des forfaits vendus en agences. Lagrange s’est ainsi vu courtisé par Look Voyages, qui a ouvert en 2008, en partenariat avec le loueur de résidence, un club à Port-Camargue. Le démarrage difficile de cette nouvelle offre à poussé les associés à revoir leur copie. Lagrange, dont une nouvelle résidence sur trois est déclinée en formule club, entend bien poursuivre sur cette voie et attirer les majors vers elle. Pourquoi pas Fram ?

LES SPÉCIALISTES DOIVENT INNOVER

Le TO a, pour le moment, jeté son dévolu sur Odalys et ouvert cet été un premier Framissima maritime à Argelès-sur-Mer. Dès l’hiver dernier, le toulousain avait lancé son premier club français à la montagne à Morzine, avec succès. Et l’an prochain, il innovera avec son premier Framissima Nature à Moliets. Largement de quoi alimenter la nouvelle brochure « France », sortie pour la première fois cet été. Bousculés par les généralistes, les spécialistes comme Visit France doivent innover. Après son ingénieuse brochure « Escapades en France », le TO a lancé, en 2008, une production « Voyages en Écologie », encore peu vendue. Car, outre les clubs, qu’ils soient Méditerranée ou Belambra par exemple, ce qu’apprécient les Français en France, ce sont les mobil-homes. Voyages Carrefour en a fait sa spécialité. Le camping fait plus que jamais recette, avec un chiffre d’affaires de plus de 2 MdsE, en progression de 2 %. Enfin le marché profite aussi de l’engouement pour les parcs d’attractions, véritables vedettes des étés 2008 et 2009. Disney et le Futuroscope sont d’ailleurs solidement assis au 3e et 4e rangs de notre classement, depuis au moins deux ans.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique