Eurostar prêt pour le grand saut
A compter du 14 novembre 2007, le train à grande vitesse reliera Paris à Londres en 2h15, et s’installera dans la nouvelle gare de St Pancras.
Eurostar fêtait hier son douzième anniversaire. Et dans un an, le 14 novembre 2007, le train abandonnera la gare londonienne de Waterloo pour s’installer dans son nouveau terminal de St Pancras International, situé au cœur de la capitale britannique. A cette même date, la durée du voyage entre la gare de paris-Nord et Londres ne sera plus que de 2h15 (contre 2h35 aujourd’hui), grâce à l’ouverture d’un nouveau tronçon à grande vitesse coté anglais. La ligne permettra de relier la Grande-Bretagne au réseau européen à grande vitesse, qui s’étend aujourd’hui d’Amsterdam à l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, rappelle Guillaume Pépy, président d’Eurostar.
La compagnie entend en particulier capitaliser sur le gain de temps pour attirer davantage de voyageurs d’affaires, en proposant pas moins de 17 trains par jour entre les deux capitales européennes dès fin 2007. Le premier train au départ de Paris arrivera ainsi à Londres avant 8 heures du matin. Dans l’autre sens, une arrivée en gare du Nord est prévue avant 9 heures. D’ici trois ans, nous pensons atteindre les 10 millions de passagers annuels entre Paris et Londres, soit une croissance de 30%. Notre part de marché face à l’aérien est aujourd’hui de 71%, elle devrait passer à 80%, précise Guillaume Pépy, qui assure qu’il n’y aura pas d’augmentation de tarifs suite à cette amélioration de l’offre.