Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Europe : l’austérité donne un coup d’arrêt au trafic aérien

Sur le premier trimestre 2013, le trafic dans les aéroports européens a baissé de 2,1%, selon l’ACI. L’Ukraine (-19,8%), l’Espagne (-7,7%) ou la Grèce (-7,8%) sont très touchées.

Le trafic aérien dans les aéroports européens a reculé de 2,1% au premier trimestre 2012, par rapport à la même période l’an dernier. Des résultats qui reflètent "l’état de l’économie européenne" avec un "record de chômage", explique Olivier Jankovec, directeur général de l’Airport Council International (ACI) pour l’Europe.

Baisse du trafic domestique

Les aéroports européens sont en effet touchés par la baisse du trafic domestique (-4,7%), alors que le trafic provenant d’autres régions que l’Europe progresse de 1,7%. De la même façon, le trafic dans les pays non membres de l’Union européenne (UE), mais situés sur le continent, comme la Turquie, la Géorgie, la Russie ou l’Islande, progresse de 8,9%.

Dans l’UE, les pays les plus touchés sont l’Ukraine (-19,8%), la Slovaquie (-17,5%) ou l’Estonie (-11%) tandis que l’Allemagne perd 2,7% de trafic et la Belgique 1,7%. Au Sud, ce sont ce sont l’Espagne (-7,7%), l’Italie (-4,8%) ou la Grèce (-7,8%).

Le trafic a chuté de 14,3% à Madrid

Ainsi, le trafic a chuté de 14,3% à Madrid, de 4,6% à Barcelone, mais aussi de 4,5% à Milan, 3,8% à Rome 10% à Naples ou 12% à Turin. Même les grandes plateformes françaises ont enregistré un tassement : -0,8% à Roissy-CFG et -0,7% à Orly.

De fait, les pays les plus touchés par la crise et qui ont mis en place des politiques d’austérité ont vu leur croissance chuter. D’après Eurostat, le chômage a atteint un nouveau  record dans l’UE avec 10,9%. La Grèce (27,2 %), l’Espagne (26,7%), le Portugal (17,5%), l’Italie (11,5%) et la France (11%) sont des pays particulièrement touchés.

Une situation qui ne devrait pas s’arranger en 2013, puisque la Commission européenne prévoit une nouvelle hausse du chômage et une baisse du PIB en Europe. Le trafic dans les pays de l’UE pourrait donc enregistrer une baisse cette année. Après la crise de 2008, le trafic avait diminué de 5,9% en Europe et de 3,9% en France.

Le rapport d'ACI Europe Airport se base sur 175 aéroports représentant 88% du trafic.

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique