Eté 2022 : les bonnes tendances de Pierre & Vacances
Les trois marques principales du groupe enregistrent des hausses de performances encourageantes à la veille des congés d’été.
Le groupe Pierre & Vacances/Center Parcs, engagé sur la voie du redressement, envisage l’été d’un bon œil. En effet, ses trois marques – Pierre & Vacances, Center Parcs et Maeva.com – affichent des perspectives encourageantes, alors que la très haute-saison s’apprête à commencer.
Pierre & Vacances enregistre un taux d’occupation de 72% sur ses résidences estivales, soit une progression de 9 points par rapport à la même période, en 2019. Les destinations Mer (+11%) progressent mieux que les destinations Montagne (+5%), mais les Alpes du Nord sont en deuxième position des destinations les plus demandées (après la Méditerranée). A noter : 85% des réservations ont été effectuées par les vacanciers français, soit +3 points comparé à 2019, soulignant ainsi la prépondérance du marché hexagonal.
« Un niveau d’activité largement supérieur » à l’issue du premier semestre
Maeva.com constate, de son côté, une augmentation de son chiffre d’affaires de l’ordre de 62% par rapport à la même période en 2019. Une croissance portée majoritairement par le succès de l’offre camping (64% des réservations globales), suivi de la location de bien de particuliers (24%). Là encore, c’est la mer qui est la destination la plus plébiscitée (+4%), et notamment la Vendée, le Var, les Pyrénées orientales et les Landes. La clientèle française est très largement majoritaire (97%), et part généralement pour une semaine (66%).
Enfin, les domaines de Center Parcs affichent, à date, un taux d’occupation de 66%, soit une progression de 8% par rapport à la même période en 2019. « Center Parcs s’attend, comme les mois précédents, à un nombre important de réservations de dernière minute », commente le groupe piloté par Franck Gervais. La clientèle est majoritairement française (62%), même si les marchés étrangers font leur retour et notamment les Pays-Bas (11%), la Belgique (9%) et le Royaume-Uni (8%).
A l’issue du premier semestre de l’exercice, le groupe a observé « un niveau d’activité largement supérieur à celui enregistré avant la crise sanitaire », à savoir lors de la même période, pendant l’exercice 2018/2019. En chiffres concrets, cela donne un chiffre d’affaires de 715,4 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de l’activité « Hébergement », l’indicateur principal de Pierre & Vacances/Center Parcs, atteint 457 millions d’euros, soit une croissance de 7,5% par rapport à la même période lors de l’exercice 2018/2019.
A lire aussi :