Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Clément Beaune ministre délégué aux Transports : bonne ou mauvaise nouvelle pour l’aérien ?

Clément Beaune, l’ancien ministre délégué de l’Europe, a changé de portefeuille pour récupérer le ministère des Transports. Bonne ou mauvaise nouvelle pour l’aérien ? Nous avons posé la question à Laurent Timsit. Le délégué général de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM) partage aussi les enjeux actuels du secteur, alors que grèves et annulations de vols perturbent les départs en vacances.

Clément Beaune (40 ans) vient de prendre le poste de ministre délégué aux Transports dans le gouvernement Borne 2. Cette annonce satisfait plutôt Laurent Timsit, délégué général de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM), qui regroupe les principales compagnies françaises. « On se félicite qu’un ministre délégué en charge des Transports ait été nommé, ce n’était pas le cas dans le gouvernement précédent », commente-t-il.

Si le profil de Clément Beaune suscite des doutes – certains le considérant profane de l’aérien -, Laurent Timsit se montre plus nuancé. Le nouveau ministre délégué dispose « d’une petite expérience dans l’aéronautique puisqu’il a travaillé chez Aéroport de Paris (ADP) », souligne-t-il. En effet, de 2016 à 2017, celui qui remplace désormais Jean-Baptiste Djebbari a occupé le poste d’adjoint au directeur général d’ADP Management.

Clément Beaune, un profil d’expert de l’Europe

« Il a surtout été secrétaire d’État chargé des Affaires européennes puis ministre chargé de l’Europe. C’est important quand on sait qu’une très grande partie de la législation, notamment dans les transports, se fait au niveau européen. On pense par exemple au Fit for 55 (qui vise à adapter les politiques de l’UE en vue d’atteindre -55% des GES en 2030, NDLR) qu’il a suivi au niveau de la présidence européenne française. »

Deux enjeux majeurs devront être relevés par le nouveau ministre selon le délégué de la Fnam. Tout d’abord, il faut « régler la politique de compétitivité du transport aérien, restaurer sa santé financière. Il y a en ce moment un déficit au niveau des taxes aéroportuaires, il faut voir comment il peut y avoir compensation. Le montant des taxes est lourd. On peut trouver une manière de les réorienter, notamment s’agissant de la sûreté qui est une mission régalienne mais reste à la charge des compagnies. »

« Il ne faut pas faire les mêmes erreurs »

Autre enjeu fondamental selon la Fnam : « Toutes les questions de transition écologique. Cela demande beaucoup d’investissements. Les soutiens de la puissance publique sont nécessaires, que ce soit au niveau financier ou règlementaire. Ce sera le seul moyen pour garder les billets pas chers, et ne pas revenir dans le passé où le voyage était réservé à l’élite ».

Enfin concernant les mesures urgentes pour l’été et les nombreux déboires qui touchent les vols actuellement (annulations, grèves etc.), Laurent Timsit indique que des réunions avaient déjà été tenues avec Amélie de Montchalin, la ministre éphémère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, afin « d’accélérer la procédure de délivrance des autorisations pour travailler dans les aéroports, ou encore la suppression des pénalisations pour les contrats courts ». Il faudra désormais que les travaux entamés se poursuivent.  Enfin, face à la recrudescence des cas de Covid, la Fnam appelle de ses vœux le gouvernement à ne pas reprendre « les restrictions de voyage peu productives. Il ne faut pas faire les mêmes erreurs. »

A lire aussi :

 

2 commentaires
  1. rouault dit

    ce n’est pas la bonne photo

    1. Linda Lainé dit

      Bonjour Bruno, c’est volontairement la photo de la personne interviewée dans cet article.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique