Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eté 2019 : les petits parcs bougent aussi !

Parfois dans l’ombre des plus grands acteurs de l’industrie, les parcs de loisirs régionaux sont devenus des acteurs incontournables du paysage touristique pendant l’été.

A l’image du Parc Astérix, de Disneyland Paris et du Puy du Fou, les parcs d’attractions régionaux s’inscrivent eux aussi dans une logique d’investissement permanent imposé par le modèle économique des parcs de loisirs. De nombreuses nouveautés sont ainsi proposées à travers la France. Walibi Rhône-Alpes, qui fête ses 40 ans cette année, se démarque avec l’ouverture de Mystic, une montagne-russe sensationnelle où des esprits vaudous amèneront les passagers d’un train endiablé dans une chute à la verticale. Le parc d’attractions, propriété de la Compagnie des Alpes (CDA), organise également quatre soirées nocturnes pour la première fois pendant l’été. Jazz band et feux d’artifices accompagneront les visiteurs du parc jusqu’à la fermeture étendue du parc, à 22h (nocturnes les 3,10, 17 et 24 août).

Le Marsupilami investit le Parc Spirou

De l’autre côté de la France, près d’Agen, Walibi Sud-Ouest ouvrira, pendant l’été, Dark Tower, une tour de chute libre haute de 50 mètres. Le Parc Spirou, ouvert en 2018 dans les environs d’Avignon, a investi 10 millions d’euros pour inaugurer huit nouvelles attractions et enrichir une offre jugée insuffisante lors de l’inauguration du parc. Le célèbre groom accueille notamment Le Nid des Marsipulamis, une montagne-russe vertigineuse, et plusieurs attractions familiales.

Le Nid des Marsupilamis, l’une des nouveautés de l’année au Parc Spirou.
© Parc Spirou

Le premier de tous les parcs d’attractions français, la Mer de Sable, a inauguré un escape-game à l’échelle du parc entier, avec énigmes familiales et interactions avec les comédiens du parc. Moyennant un supplément, les visiteurs du parc fondé en 1963 pourront prendre part à la recherche du sceptre d’Azur dans Desesperados. La Mer de Sable, qui appartient désormais au groupe Looping, reconduit ses soirées d’été (13 juillet, 27 juillet et 16 août) et met en place des navettes supplémentaires pour rallier la forêt d’Ermenonville depuis la Porte Maillot (Paris) pour ces nocturnes.

Thomas Pesquet chez Vulcania

En Auvergne, le parc ludo-éducatif Vulcania propose deux nouveautés. Le film Dans les yeux de Thomas Pesquet, dans lequel Marion Cotillard raconte les 6 mois dans l’espace de l’astronaute français, sera projeté sur l’un des plus grands écrans d’Europe (415m²). Fidèle à sa visée didactique, Vulcania ajoute Volcano Drones à sa programmation. Le spectacle montrera comment les drones assistent les vulcanologues sur le terrain… tout en assurant le show. A quelques kilomètres de là, dans l’Allier, Le Pal continue d’enrichir son univers canadien inauguré en 2018 avec l’ouverture des Ailes du Yukon, une attraction familiale.

Après l’ouverture de Yukon Quad en 2018, Le Pal enrichit son univers canadien avec les Ailes du Yukon, une attraction familiale.
© Le Pal

Enfin, d’autres parcs de loisirs de la Compagnie des Alpes accueillent des nouveautés cette année. Un véritable chapiteau de cirque s’installe au cœur de France Miniature dans les Yvelines, qui a inauguré Le cirque des zinzins en mai : une vingtaine de circassiens encadrent les visiteurs du parc pour les initier à l’art du cirque. Sur les Grands Boulevards, à Paris, le Musée Grévin (devenu Incroyable Grévin après sa rénovation en début d’année) a ouvert un espace dédié à la célèbre émission Fort Boyard.

Chaque année, les parcs d’attractions français génèrent un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros et accueillent environ 63 millions de visiteurs.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique