Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Zimbabwe interdit les transactions en devises étrangères

Les transactions courantes en monnaie étrangère sont désormais interdites au Zimbabwe. Les voyageurs doivent donc s’organiser, même si certaines exceptions demeurent pour les touristes.

Le Zimbabwe a annoncé avoir interdit les transactions courantes en monnaie étrangères. Objectif pour le pays : tenter d’assécher le marché noir des devises, et éviter le retour de l’hyperinflation, qui a ravagé l’économie du pays pendant des années. Depuis 2009, il était en effet possible ses dépenses en devises étrangères (essence, supermarché….), et notamment en dollars américains. Ce n’est désormais plus possible. « A compter du 24 juin, la livre britannique, le dollar américain, le rand sud-africain (…) ou tout autre monnaie ne peut plus servir de devise avec le dollar zimbabwéen pour une quelconque transaction », a annoncé la Banque centrale. « En conséquence, le dollar zimbabwéen reste la seule devise autorisée pour les transactions au Zimbabwe », a-t-elle ajouté. “Avant tout déplacement, il convient de vérifier les modes de paiement qui seront acceptés sur place”, précise de son côté le Quai d’Orsay, qui a actualisé en ce sens sa page Conseils aux voyageurs. “L’utilisation de devises étrangères n’est plus autorisée que pour les transactions avec l’étranger, précise le Quai d’Orsay. Les prix sont donc désormais affichés dans le pays en dollars zimbabwéens. Le dollar zimbabwéen inclut une monnaie physique (« bond notes » et « bond coins ») et une monnaie électronique, semblable à celle utilisée par les paiements par téléphone portable (« Ecocash »).

Vérifier les modes de paiement acceptés

La valeur du dollar zimbabwéen est indexée sur celle du dollar américain.” Les retraits d’argent en espèces avec une carte bancaire internationale (Visa, Mastercard) sont impossibles aux distributeurs de billets, est-il également indiqué. Des bureaux de change permettent de changer sur place des devises étrangères en dollar zimbabwéen (en liquide – « bond notes » – ou en créditant un compte « Ecocash » pouvant être créé auprès de la compagnie téléphonique Econet), mais leur nombre est encore très limité et leur disponibilité en devises aléatoires. Le dollar zimbabwéen étant une monnaie nationale, il est conseillé de dépenser ces devises sur place avant la fin du séjour, souligne le Quai d’Orsay. Les paiements par carte bancaire internationale sont possibles à Harare (hôtels, restaurants), moins acceptés en province et impossibles dans les parcs nationaux, ajoute le ministère des Affaires étrangères. Il est à noter qu’en cas de paiement par carte bancaire internationale (Visa, Mastercard), la monnaie de référence reste l’US dollar. Dans ce contexte, il convient avant tout déplacement de vérifier impérativement les modes de paiement qui seront acceptés sur place. Les paiements en devises étrangères en liquide et par carte bancaire internationale sont toutefois possibles dans la zone de Victoria Falls, attraction touristique majeure du Zimbabwe.

A lire également : le Zimbabwe autorise la chasse aux buffles pour doper son tourisme

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique