Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Parc Astérix rouvre ses portes le 6 avril

Cette saison, le Parc Astérix compte plus que jamais sur les comités d’entreprise et les agences groupistes… sans perdre de vue les individuels.

Cinéma en 4 dimensions, parcours piéton au cœur de la saga Astérix, banquet gaulois… Pour son trentième anniversaire, le Parc Astérix s’attend à une saison 2019 pleine. « Et, comme d’habitude, nous comptons sur les comités d’entreprises, nos partenaires stratégiques », explique Thibault Leprince, chef des ventes France B2B pour de nombreux parcs de la Compagnie des Alpes (CDA), dont le Parc Astérix.

En effet, le plus gaulois des parcs d’attractions accueille près de la moitié de ses visiteurs via les comités d’entreprise ou les agences groupistes. « Cette proportion se vérifie depuis 30 ans. En 2018, environ un million de visiteurs sont venus via un intermédiaire, sur nos 2,2 millions de visiteurs », chiffre Thibault Leprince. Billetterie subventionnée, arbres de Noël et même privatisation du site dans son ensemble pour les plus gros CE : le Parc Astérix compte par exemple « environ 3000 clients CE par an », selon Thibault Leprince.

Bientôt une destination court-séjour

Un partenariat « historique avec les comités d’entreprise et leurs fournisseurs », qui a pris plus d’ampleur depuis la mutualisation des équipes commerciales au sein de la Compagnie des Alpes. « Avec la marque Loisirs Pro, créée il y a un an, c’est une vingtaine de commerciaux qui vont à la rencontre des responsables CE, pour tous nos parcs : Astérix, le Futuroscope, Grévin, le Jardin d’Acclimatation, … », précise Thibault Leprince. Mais la Compagnie des Alpes s’organise aussi pour séduire de nouvelles clientèles individuelles, et notamment par le biais des agences de voyages.

En effet, depuis sa reprise en main par la CDA, l’offre du Parc Astérix s’étoffe. En plus des nouvelles attractions, le parc, installé à Plailly (Oise) a inauguré la Cité Suspendue (2018), un nouvel hôtel de 150 chambres, et s’apprête à ouvrir Les Quais de Lutèce (150 chambres) dans le courant de l’année. « En deux ans, nous aurons triplé notre capacité hôtelière. Le Parc Astérix va devenir une destination de courts-séjours, et nous sommes en train de nous organiser pour conquérir de nouveaux marchés », explique Thibault Leprince. Les Gaulois veulent notamment faire parler d’eux dans les régions françaises où ils sont moins connus, comme le prouve le retour du Parc Astérix en campagne télévisuelle en ce début de saison. « Les agences de voyages, et notamment les groupistes, seront essentielles pour nous aider à aller chercher cette nouvelle clientèle », conclut Thibault Leprince.

Pour la Compagnie des Alpes, le Parc Astérix reste une locomotive majeure. Les destinations loisirs du groupe (Futuroscope, Grévin, Walibi, …), qui lui permettent de ne pas dépendre que de l’activité « Montagne », sont en progression d’activité continue depuis cinq ans. Le Parc Astérix rouvrira ses portes ce samedi 6 avril.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique