Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

…. Et dresse les premiers bilans de la Vision 2010

Forces et faiblesses du premier plan planifié du tourisme marocain ont été abordées lors des 9° Assises : une véritable feuille de route pour la Vision 2020, attendue d’ici la fin de l’année.


« Ce qui a été réalisé à Saïdia en termes d’infrastructures touristiques constitue les premiers fruits que récolte le Royaume de la mise en oeuvre de la politique nationale intégrée qui a été adoptée dans le domaine du tourisme ». Lue en préambule des Assises du Tourisme, le 19 juin dernier, la lettre royale donne le ton : l’heure est aux bilans de la Vision 2010. Chacun s’est donc attaché à dresser le sien : progression des arrivées aux frontières (de 4,3 millions en 2001 à 7,9 millions en 2008), mise à niveau et création d’infrastructures, multiplication des liaisons aériennes, création d’emplois… Tout est passé en revue. Les motifs de satisfaction sont nombreux, les défis à relever aussi. Listés dans la lettre royale, ils relèvent autant de l’organisation interne au pays (secteur bancaire frileux, nécessaire formation des ressources humaines, mise à niveau des hôtels en tenant compte des normes internationales en matière d’environnement …) que du contexte de crise internationale. Un ensemble de facteurs qui serviront de trame à la Vision 2020, laquelle doit être élaborée et dévoilée avant la fin de l’année, Sa Majesté y compte. D’ici là, Mazagan, deuxième station du Plan Azur, aura ouvert ses portes tandis que les premières unités hôtelières d’Essaouira Mogador et de Port Lixus seront prêtes dans le courant de l’année 2010.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique