Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Thaïlande réfléchit à une réouverture progressive aux touristes étrangers

la

Si le pays ne rouvre pas rapidement ses frontières, de très nombreux acteurs du tourisme pourraient ne pas s’en relever, estime le ministère du tourisme thaïlandais, qui espère pouvoir accueillir à nouveau prochainement des touristes internationaux dans certaines régions.

Si le virus semble sous contrôle en Thaïlande, avec un peu plus de 3000 cas et 58 décès selon les derniers chiffres officiels, l’impact sur l’économie pourrait être très lourd. Selon l’Office de Tourisme thaïlandais, cité par le journal Siam Actu, les arrivées internationales chuteront de 80% cette année, à 8,2 millions. Les recettes dévisseront elles aussi, s’élevant à seulement 11,3 milliards d’euros. La part du tourisme dans le PIB s’élèverait à peine à 6 ou 7%, contre 18% en 2019. Dans ce contexte, quelque 60% d’hôteliers seraient menacés de fermeture définitive, rapporte également cet article.

Une ouverture à partir de septembre ?

De quoi inciter la destination à envisager sérieusement une réouverture, au moins de certaines régions, aux touristes internationaux. « Si les bulles de voyage peuvent se concrétiser entre septembre et décembre, elles devraient générer 200 milliards de bahts (5,7 milliards d’euros) (supplémentaires, Nldr) ce qui permettrait de respecter notre objectif global de 1 230 milliards de bahts (31,5 milliards d’euros) cette année », a déclaré Phiphat Ratchakitprakarn, le ministre du Tourisme, cité dans le journal Siam Actu. 700 de ces 1230 milliards de baths seraient générés par le tourisme domestique.

Toujours selon cet article, le ministère aimerait pouvoir introduire une première étape de bulles de voyage pour que les touristes puissent passer au moins 14 jours dans les îles, notamment Phuket, Koh Phi Phi, Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao et Koh Nang Yuan. Huit provinces ont d’ores et déjà confirmé leur volonté d’accueillir à nouveau les visiteurs internationaux d’après le ministre, dont Bangkok, Chonburi (Pattaya), Chiang Mai, Chiang Rai et Songkhla, rapporte enfin l’article.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique