Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En Grèce et en Italie, Kuoni et Donatello tentent la différenciation

Kuoni densifie sa production dans les destinations helléniques, tandis que Donatello dévoile des nouveautés qui assoient son statut de spécialiste de l’Italie.

Habituée des voyages en long-courrier, Kuoni met la Grèce et ses îles à l’honneur de sa production estivale 2020. Un choix qui peut paraître étonnant, tant ces destinations sont déjà investies par de nombreux tour-opérateurs, généralistes comme spécialistes. « Mais nous sommes convaincus qu’il y a une place à prendre, et notamment sur le segment des séjours-découverte en 4 et 5* », justifie Michel Quenot, le directeur du tour-operating pour Kuoni. « Et notre croissance (+50%), depuis le lancement de notre brochure dédiée il y a trois ans, nous donne raison ».

La marque du groupe Travel Lab, racheté par l’allemand Der Touristik en 2018, étoffe donc sa production en ouvrant de nouvelles destinations (Kos, Milos, Andros, Porto Heli, Kyllini, …). « Nous programmons plus de 70 hôtels, tous sélectionnés par nos équipes, adossés à une offre aérienne très large », explique Anne Daviaud-Grandjean, directrice commerciale pour « Sables », l’une des gammes de Kuoni France. Des packs d’excursions sont aussi réservables sur Orchestra, permettant aux agences de voyages de réaliser un devis pointu en quelques clics.

La Kuoni’s Cup en Crète en 2020

Les mêmes outils existent aussi pour les Cyclades, dans lesquelles l’assemblage de prestations haut de gamme peut vite se transformer en galère. Kuoni France a aussi élaboré 5 « séjours-découverte » (2 en Grèce continentale, 2 dans les Cyclades, 1 à Chypre), combinables avec des séjours balnéaires, ou avec les croisières de 3 ou 4 nuits opérées par Celestyal Cruises et vendues par Kuoni France. « Nous voulions donner de la flexibilité et des possibilités de combinaisons facilement réservables aux agences de voyages, qui peuvent aussi appeler notre réservation pour les demandes sur-mesure », précise Anne Daviaud-Grandjean.

© Florian De Paola

La marque va d’ailleurs organiser l’édition 2020 de sa grande opération commerciale, la Kuoni’s Cup, en Crète, du 10 au 14 juin. « Cela montre l’importante que ce pan de notre production prend. C’est un choix volontariste, et qui se traduit par une hausse des prises de commandes de 20%, à date, depuis la distribution de nos brochures en décembre. C’est encourageant et conforme à nos prévisions », calcule Michel Quenot. La même méthode est appliquée pour la production de Donatello, qui, elle aussi, fait la part belle aux séjours-découverte (8 programmes), courts-séjours (Rome, Naples, Florence, Venise), balnéaire et circuits.

Du « slow tourisme » en Sicile

« Dans toute l’Italie, nous avons resserré notre production pour la rendre plus exigeante », note Matthieu Mariotti, directeur de Production Donatello & Emotions. Dans les très tendances Cinque Terres, par exemple, la marque, rachetée par Kuoni France en 2015, n’a sélectionné que deux hôtels, à La Spezia, pour faire le tour de la région en train, et à Porto Venere, où les déplacements en bateau sont plus aisés. « Être spécialiste, c’est aussi être astucieux », sourit Michel Quenot. Et c’est aussi savoir se démarquer, avec un autotour dans les Dolomites par exemple, ou un séjour à Pantelleria, en Sicile, pour une expérience teintée de « slow tourisme ».

Avec ses productions en Grèce et Donatello, le groupe Travel Lab a réalisé un chiffre d’affaires avoisinant les 15 millions d’euros en 2019. « Notre objectif, c’est une croissance de 15% sur ces deux destinations », conclut Michel Quenot.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique