En Bourgogne, le premier bateau à hydrogène sans permis
Naviguer en Bourgogne sans bruit et sans odeur : le William Grove est le premier bateau sans permis de France fonctionnant à l’hydrogène.
Découvrir les canaux du sud de la Bourgogne à bord d’un navire à zéro émission et sans permis : c’est ce que propose les Canalous, une entreprise spécialiste du tourisme fluvial et de la construction de bateaux. La société exploite le William Grove, un navire accueillant jusqu’à 12 personnes, désormais disponible à la location à la journée (à partir de 279 euros).
Equipé d’une pile à combustible, le bateau est facile à manœuvrer, après une courte initiation, explique un communiqué. Les Canalous, qui fabriquent leurs propres bateaux, proposent d’embarquer à bord du William Grove depuis la base de Digoin (Saône-et-Loire).
Une quarantaine de bases de départs en Europe
Placée à l’intersection de trois canaux (canal du Centre vers Paray-le-Monial, canal de Roanne à Digoin et canal latéral à la Loire), la base permet une navigation paisible en Bourgogne du Sud. Elle dessert plusieurs monuments emblématiques, comme la basilique du Sacré-Cœur ou le pont-canal de Digoin, et ses onze arches à traverser.
Implantés dans onze pays, les Canalous opèrent depuis une quarantaine de bases de départ. Créée en 1982, la société revendique la construction de plus de 300 bateaux de plaisance, avec ou sans permis.
A lire aussi :