Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En 2022, l’hôtellerie de plein air a battu son record de fréquentation

La météo favorable et le tourisme domestique ont porté l’activité des hébergements de plein air en 2022, avec 136 millions de nuitées.

L’hôtellerie de plein air a retrouvé son niveau de fréquentation pré-Covid en 2022. Et fait même beaucoup mieux : selon la Fédération nationale des hébergements de plein air (FNHPA), les opérateurs du secteur comptabilisent 136 millions de nuitées pendant la saison estivale, d’avril à septembre. Soit une augmentation de 7,5% par rapport à 2019, dernière année de référence pour les acteurs du camping.

La saison 2022 a majoritairement été portée par le tourisme domestique, puisque les Français représentent 72% de la clientèle estivale. La clientèle étrangère opère cependant un retour progressif (+1,4%), notamment les clientèles de proximité. En effet, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique constituent 71% de la clientèle étrangère totale. Le marché britannique est également de retour, mais demeure en retrait de 21% par rapport à 2019.

Le camping « en dur » en progression

Côté destinations, la tendance au rééquilibrage entre régions littorales et rurales (montagne et campagne) s’est stabilisée en 2022. Les régions littorales (+8,4% de nuitées) restent la destination préférée des clients des campings en France. La Normandie (+10,3%), les Hauts-de-France (+8,9%), la Bretagne (+7,3%) et l’Occitanie (+7%) sont les grandes gagnantes de l’année dernière.

Certaines régions rurales ont continué d’enregistrer des augmentations de fréquentation, parmi lesquelles les massifs de montagne (+ 5,3 %), les départements verts (Auvergne-Rhône-Alpes) et les espaces intérieurs des régions littorales (Bretagne, Normandie, PACA, Pays de Loire). A noter : la tendance à la hausse des hébergements locatifs (le camping « en dur »), avec un volume de nuitées en hausse de 7% pendant le pic de saison (du 1er juillet au 30 septembre). Les emplacements nus demeurent toutefois populaires, notamment auprès des jeunes et des Européens (+1% de nuitées).

2023 : les indicateurs au beau fixe 

La saison 2023, qui vient de commencer avec le week-end de Pâques, semble s’inscrire dans la même dynamique. En effet, les vacances de printemps font le plein (+13% de nuitées réservées en avril et +55% en mai, à date, par rapport à 2022). Les carnets de réservation sur l’ensemble de la saison sont remplis à 63 millions de nuitées (+21%).

© FNHPA

Une hausse des réservations qui provient de tous les marchés ou presque (France, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Suisse), et qui touche tous les modes d’hébergements (+30% pour les emplacements nus et +17% pour les hébergements locatifs).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique