Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ÉDITO. Formalités voyageurs, la grande pagaille à la veille des vacances

Le code couleur adopté par la France est tellement simple qu’il… peut induire en erreur. D’autant qu’en Europe, les formalités sont tout sauf harmonisées.

Le « vert », du code couleur du gouvernement, n’est pas un blanc-seing pour voyager. C’est le feu vert de la France pour se rendre dans un pays tiers qui, lui, peut effectivement faire barrage. Les exemples ne manquent pas ! En dehors de l’espace européen, sept pays sont verts. Aucun d’entre eux ne veut de nous… sauf le Liban. Et même dans l’Union européenne, par définition verte, tout n’est pas ouvert.

La preuve ? La République tchèque interdit aux Français d’entrer sur son territoire. La Lituanie leur impose un auto-isolement de 10 jours. L’Estonie, même « peine », qui peut être réduite néanmoins à sept jours. La Finlande demande à toute personne venant de France d’éviter les contacts avec d’autres personnes pendant 14 jours, une quarantaine qui peut ensuite être raccourcie sur présentation d’un test négatif réalisé 72h après son arrivée. La Lettonie refuse tous les voyageurs étrangers sauf motif impérieux. Les frontières hongroises restent fermées aux touristes. Pour les Antilles, c’est aussi la galère avec notamment, depuis quelques jours, une septaine imposée au retour pour les personnes vaccinées

Réjouissons-nous, l’Europe du sud, elle, accueille les Français à bras ouverts…

Dans le tourisme, et face à la crise sanitaire, l’harmonisation européenne des formalités d’entrée reste un vœu pieux… Aura-t-elle fait un pas de géant en avant avec le certificat sanitaire européen, en vigueur le 1er juillet au plus tard ? Difficile à croire, et déjà trop tard… Dans 15 jours, les voyageurs auront pour bon nombre réservé leurs vacances d’été.

Réjouissons-nous, l’Europe du sud, elle, accueille les Français à bras ouverts… Avides de retrouver des recettes touristiques, Grèce, Espagne, Portugal demandent la preuve d’un simple test négatif (PCR ou antigénique) ou d’une vaccination complète. L’Italie, elle, demande un test à toutes les personnes, même vaccinées – vous avez dit harmonisation ?

Cet été, comme d’habitude, c’est surtout dans ces pays que se jouent les vacances 2021. Et en France, naturellement. Pendant la saison estivale 2020, environ 94% des vacanciers français ont jeté leur dévolu sur leur propre pays. Et cette année ? Pas besoin d’être un grand devin pour s’attendre à une très belle performance de l’Hexagone… D’autant que les formalités, qui jouent les girouettes, ont rarement été aussi compliquées à gérer pour les pros du voyage comme pour les voyageurs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique