Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

EDITO. Thaïlande : voyage en Absurdie

Panique à bord ! Sans préavis ou presque, la Thaïlande a annoncé le retour (éphémère) de la vaccination obligatoire pour les voyageurs étrangers.

La réhabilitation de cette obligation vaccinale, prise en réponse à la décision de la Chine de rouvrir ses frontières le 9 janvier, avait l’avantage de ne pas stigmatiser l’Empire du Milieu. Et donc, de ne pas le contrarier.

Mais quelle drôle d’idée ! L’exigence vaccinale a entraîné une salve d’annulations et de reports de voyages en Thaïlande, en dernière minute. Et fait un tollé parmi les professionnels du tourisme, sur place comme en France. Comme contre-publicité, il est difficile de faire mieux, en pleine saison touristique. C’est bien dommage pour ce pays très dépendant du tourisme, qui sort tout juste la tête de l’eau.

Pour les agences de voyages françaises et étrangères, ce fut la galère, en plein week-end. Une galère pour rien… puisque la Thaïlande a finalement renoncé à l’obligation vaccinale dès lundi dernier. Les pros du voyage du monde entier ont pu reprogrammer les voyages qu’ils avaient annulés. Formidable ! Ce qui rappelle les pires heures de la crise du Covid, quand des destinations changeaient leurs formalités d’entrée du jour au lendemain. Quitte à laisser des voyageurs bloqués à l’aéroport.

Restons positifs. Le pays du sourire demeure ouvert, dans des conditions plutôt intéressantes pour les voyageurs.

Des raisons économiques mais aussi médicales justifient la volte-face thaïlandaise, a expliqué, droit dans ses bottes, le ministre de la santé, Anutin Charnvirakul. Il y de quoi sourire : en fin de compte, la population locale et mondiale serait suffisamment vaccinée…

Tout ça pour finalement accueillir les touristes chinois à Bangkok, lundi, avec des fleurs et des cadeaux de bienvenue. Fascinante et déroutante cette Thaïlande, nous commente un pro du voyage !

Plus sérieusement, la Thailand Tourism Authority (TAT) espère un fort rebond de l’activité touristique. Petite piqûre de rappel : les autorités visent 25 millions de touristes étrangers en 2023. Soit plus du double des 11,5 millions de visiteurs enregistrés en 2022. Pour relever le défi et conserver la confiance des voyageurs, il faudra montrer plus de cohérence et de self-contrôle… Un peu de sagesse bouddhiste, en quelque sorte.

Mais terminons par quelques notes positives thaï. D’abord, il en faudra plus pour décourager Prakit Saiporn. Crise ou pas, le directeur marketing France de l’OT est de tous les événements et de tous les réseaux sociaux pour défendre sa destination. Et puis, le pays du sourire demeure aujourd’hui ouvert, dans des conditions plutôt intéressantes pour les voyageurs. Nous sommes toujours loin des niveaux de fréquentation touristique internationale de 2019, d’autant que les prix de l’aérien freinent les envies de Thaïlande. Sur place, l’expérience, pour reprendre un terme à la mode, n’en ressort que meilleure…

Linda Lainé, rédactrice en chef de L’Echo touristique

4 commentaires
  1. luc dit

    Par contre l’arrivée des Chinois en Thailande est loin d’être rassurante. Vous avez connu le Covid 19, vous allez apprécié le Covid 23 . Il serait judicieux de tester les touristes de retour dans leurs pays .

  2. Gerard Pailley dit

    L’afflux de touristes chinois, dont le pays subi une augmentation des cas de covid, ne risque t il pas de provoquer de réels problèmes… qui relanceraient la question des contrôles sanitaires aux frontières dans les prochaines semaines etc etc… (les premiers contrôles des touristes chinois dans les aéroports de Paris depuis l’ouverture ont recensé de l’ordre de 25 % de cas positifs)

  3. jean dit

    Investir en Thailande certains vont reflechir a 2 fois, avant de le faire.

  4. lafitte dit

    En effet, ça dépasse tout entendement et correspond souvent au concept bien français aussi, de mettre le vase avant l’étagère…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique