Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Obligation de vaccination pour les voyageurs : la Thaïlande fait volte-face

L’information a circulé pendant le week-end, indiquant qu’il était à nouveau obligatoire de se vacciner pour se rendre en Thaïlande. Les autorités thaïlandaises ont finalement annulé la mesure.

La vaccination est-elle redevenue obligatoire pour voyager en Thaïlande ? Après plusieurs jours d’incertitude, les autorités ont fait volte-face, indiquant ce lundi matin dans un communiqué officiel que les voyageurs internationaux arrivant en Thaïlande n’ont pas besoin de fournir une preuve de vaccination contre le Covid-19 pour se rendre dans le pays.

Présent ce 9 janvier 2023 à l’aéroport de Bangkok pour accueillir le premier vol de visiteurs chinois depuis le début de la pandémie, Anutin Charnvirakul, Premier ministre adjoint et ministre de la Santé, a annoncé qu’aucune exigence de vaccination ne sera finalement imposée aux touristes internationaux et que le pays continuera d’accueillir tous les voyageurs, quel que soit leur statut vaccinal et sans justificatifs, rapporte Action-Visas.

Un week-end « très stressant » pour les pros du voyage

« Ces annonces marquent donc la fin d’un épisode éprouvant pour les voyageurs internationaux, dont certains se sont vus refuser l’embarquement ce matin, ainsi que pour les professionnels du voyage, qui ont passé un week-end très stressant à avertir leurs clients de ces éphémères nouvelles conditions d’entrée », souligne Action-Visas.

Les autorités thaïlandaises ont également ajouté que les voyageurs ne sont pas non plus tenus de présenter les résultats de tests de dépistage au Covid-19. La levée totale des mesures sanitaires qui est en vigueur depuis le mois d’octobre 2022 reste donc d’actualité, même si certaines mesures peuvent être imposées dans certains cas bien précis.

« Cependant, bien que la Thaïlande accueille tous les visiteurs, un marché source de visiteurs peut exiger que les visiteurs entrants, y compris leurs propres ressortissants rentrant chez eux, aient un résultat négatif au test PCR, prévient le document. La Thaïlande s’efforce donc de se conformer aux règles de ces pays et exige une assurance Covid pour les visiteurs en provenance de ces pays ou pour les visiteurs en Thaïlande qui poursuivent leur route vers ces pays, au cas où ils auraient un résultat positif pendant leur séjour en Thaïlande. Parmi ces pays figurent la Chine et l’Inde. »

25 millions de visiteurs étrangers attendus en 2023

Dans le cadre de la réouverture totale au tourisme, la Thaïlande offre également une période de séjour plus longue aux visiteurs, précise par ailleurs un communiqué de la Thailand Tourism Authority (TAT). Jusqu’au 31 mars 2023, la durée de séjour est portée à 45 jours (au lieu de 30) pour les touristes originaires de pays/territoires bénéficiant d’une exemption de visa, et à 30 jours (au lieu de 15) pour ceux qui ont droit à un visa à l’arrivée (VOA).

La TAT s’attend à ce que la relance du tourisme continue de s’accélérer en 2023 et vise 25 millions de touristes étrangers – plus du double des 11,5 millions de visiteurs enregistrés en 2022 – et un retour à plus de 50% des 40 millions d’arrivées internationales 2019.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique