Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Échappées belles sur les rails du monde

Plus qu’un mode de transport, le train permet de voyager à un autre rythme. Loin du train-train, les points de vues et les rencontres sont souvent insolites. Avec des lignes mythiques…

ENTRE SIBÉRIE ET STEPPE MONGOLE

C’est l’un des chemins de fer les plus célèbres du monde. Contrairement à l’idée reçue, le Transsibérien n’est pas un train, mais une ligne, qui relie, depuis plus d’un siècle, Moscou à Vladivostok sur plus de 9 200 kilomètres de voies. Par extension, il a aussi donné son nom à la ligne qui, après Irkoutsk et le gigantesque lac Baïkal, bifurque vers Pékin, via la Mongolie. À bord des trains, pour la plupart réguliers, on passe alors lentement d’Europe en Asie…

Chez Pouchkine Tours, Marsans, Taïga Toundra, Terre Mongolie, VDM, Ailleurs, Grand Nord Grand Large…

LIGNES DROITES À TRAVERS LE BUSH

L’outback, c’est-à-dire l’arrière-pays, à perte de vue. D’Adélaïde à Darwin, le Ghan traverse l’Australie du Nord au Sud. Alice Springs a longtemps été le terminus de cette ligne, construite en 1929 et qui ne rejoint Darwin que depuis 2004. Elle croise au sud du pays celle du luxueux Indian Pacific, dont le trajet est-ouest relie les deux océans, de Sydney à Perth. 4 350 kilomètres de rails, et la plus longue ligne droite ferroviaire du monde : 478 kilomètres ! Moins connus, l’Overland et le Sunlander font aussi partie des grands trains australiens. Le premier roule entre Melbourne et Adélaïde, le second entre Brisbane et Cairns.

Chez Australie à la carte, Australie Tours, Asia, Australie autrement…

LE LUXE VERSION ORIENT EXPRESS

À ses origines, le légendaire train fut lancé entre Paris et Istanbul. Plus d’un siècle plus tard, les services réguliers ont disparu mais le groupe britannique Orient-Express propose des voyages touristiques haut de gamme à travers toute l’Europe (Londres, Paris, Venise, Rome, Vienne, Budapest, Prague, Istanbul…) à bord du Venice Simplon Orient-Express, dont les wagons restaurés reconstituent l’ambiance des années fastes. Le groupe opère également cinq autres trains de luxe dans le monde, dont le Royal Scotsman, qui parcourt l’Écosse, et l’Eastern et Oriental Express, qui s’aventure en Asie du Sud-Est, entre Singapour, Kuala Lumpur, Bangkok, Chiang-Mai et Vientiane.

Chez Orient Express, Donatello, Asia, Odysseus, VDM, Celtictours…

DES RAILS VERS LE TOIT DU MONDE

Outil de désenclavement du Tibet ou moyen pour le pouvoir chinois de renforcer son contrôle sur la région ? Tout en suscitant le questionnement, la ligne Pékin-Lhassa, dont le dernier tronçon a été inauguré le 1er juillet 2006, a déjà rejoint la liste des voies ferroviaires mythiques. Car elle est, dans le monde, celle qui monte le plus haut : 5 072 mètres. À cette altitude, on voyage en wagon pressurisé, masque à oxygène à portée de main, tandis que le train file sur le permafrost à travers la steppe.

Chez Ansel Travel, Asia, PlanetVeo, Maison de la Chine, Nomade Aventure…

LA TRAVERSÉE FANTASTIQUE DES AMÉRIQUES

Au Canada et aux États-Unis, les voyages ferroviaires les plus célèbres prennent souvent la forme de périples transcontinentaux entre est et ouest. Lancé en 1955, le Canadien assure ainsi la liaison entre Toronto et Vancouver, via les montagnes Rocheuses, qui sont aussi le terrain de jeu du Rocky Mountaineer, un train touristique évoluant entre Vancouver, Calgary et Jasper. Aux États-Unis, c’est à bord du California Zephyr qu’on effectue la traversée, de San Francisco à Chicago. La Route 66 des chemins de fer.

Chez Back Roads, Maison des Etats-Unis, Jetset, Visiteurs, Kuoni, Vacances Fabuleuses, PlanetVeo, Vacances Transat…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique