Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2014 : comment le tourisme s’approprie les réseaux sociaux

Les marques du voyage développent de vraies stratégies sur les réseaux sociaux, avec plus ou moins de bonheur. La concurrence est forte, et la visibilité parfois coûteuse.

Depuis plusieurs mois, le taux d’engagement diminue sur Facebook, dans tous les secteurs d’activité. Le tourisme n’échappe pas à cette érosion, jusqu’à un certain point.

Les internautes sont toujours aussi actifs sur  le réseau de Mark Zuckerberg, qui veille désormais à préserver leur fil d’actualité des publications de faible niveau, explique l’agence social media We Like Travel.

Pendant longtemps, les réseaux sociaux ont été appréhendés de manière opportuniste, comme un vecteur gratuit de communication, grâce à la viralité. Aujourd’hui, les marques doivent souvent payer pour optimiser leur visibilité. Et déployer des approches très différentes entre Facebook, Twitter et Instagram, sans pour autant se disperser.

Les réseaux sociaux peuvent faire rayonner les marques, mais aussi leur nuire. La page Facebook Victimes des arnaques Opodo continue à recueillir les doléances de passagers déçus, et maintient ainsi un certain pouvoir de nuisance. Les community managers doivent surveiller ce type de bad buzz, quitte à répondre ou à créer des contre-feux. La question de l’e-réputation est devenue capitale dans les entreprises du tourisme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique