Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Développement durable : Accor joue la transparence

Le groupe hôtelier fait le point sur ses engagements et les résultats de son programme Planet 21.

En 2011, Accor lançait Planet 21, une démarche de développement durable comprenant 7 piliers, 21 engagements et des objectifs précis dans 92 pays. Le groupe hôtelier fait aujourd’hui le point sur les résultats de ce programme en 2012.

"Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux", explique en préambule Sophie Flak, directrice du développement durable chez Accor. Ainsi, le groupe compte réduire la consommation d’eau de ses hôtels de 15% entre 2011 et 2015 (pour les hôtels en filiale ou management), après une première baisse de 12% entre 2006 et 2010. Avec une baisse de la consommation d’eau de 5% en 2012, Accor est sur la bonne voie.

La consommation d’énergie a progressé de 3% entre 2011 et 2012

En matière d’énergie et de réduction des émissions de CO2, le groupe vise une réduction de 10% entre 2011 et 2015 (pour les hôtels en filiale ou management). Or, la consommation d’énergie a progressé de 3% entre 2011 et 2012, après une baisse de 5,5% entre 2006 et 2010. "Nous avons fait beaucoup de progrès ces dernières années, mais la réduction des consommations d’énergies est de plus en plus difficile. (…) C'est un chantier qui demande des investissement lourds. Nous regardons aujourd’hui chaque détail".

Les hôtels français en avance

Accor a également présenté les résultats prometteurs de ses hôtels en France. Au niveau de la santé, 84% des établissements français utilisent ainsi des produits éco-labélisés, alors que l’objectif global et de 85% en 2015. Sur la question des achats, 82% des établissements français ont banni les produits de la mer menacés de leurs menus, pour un objectif global de 100% en 2015.

Au-delà des objectifs, la démarche d’Accor, une présentation de ses avancées, avec de nombreux indicateurs précis – comme le détail des performances par marque et la publication de différentes études sur sa plateforme Planet 21 Research – montre une volonté de transparence, sans laquelle aucune démarche ne peut être qualifiée de durable. La possibilité de contrôler les engagements pris par les entreprises en matière de développement durable est en effet le seul moyen de lutter contre le greenwashing.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique