Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croissance : le monopole des agences en ligne

Les pure players s’emparent du podium des meilleures progressions de volume d’affaires en 2008. Certains mini-réseaux résistent bien.

Les agences en ligne marquent incontestablement la croissance de l’année 2008. En première position, voyageprive.com, créé en 2006, a enregistré dès son lancement des performances bien au-delà des objectifs de son fondateur Denis Philipon. Précurseur, le site, qui fonctionne sur le mode du parrainage et positionné comme un dégriffeur de produits haut de gamme, a réalisé l’an dernier un volume d’affaires de 43,5 millions d’euros et un résultat net de 3 millions d’euros. Il fédère actuellement près de 4 millions de membres et espère atteindre un volume d’affaires de 100 millions d’euros en 2009 grâce notamment à son ouverture internationale. Fort de son succès en France et face à une demande croissante au niveau européen, voyageprive.com s’est ouvert à l’Espagne en octobre 2008 puis l’Italie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis cette année.

OPTIMISER SON BUDGET GRÂCE À INTERNET

Voyages-sncf.com a tenu son pari en 2008 avec un volume d’affaires de 2 230 millions d’euros qui permet au site de se placer à la seconde place de notre palmarès grâce à une progression de 16.6% de son volume d’affaires devançant ainsi American Express. Une performance que la direction attribue à deux phénomènes : « au cours de la période été-automne, la hausse du carburant s’est traduite par un report sur le train. Et depuis l’automne, les Français cherchent à optimiser leur budget en allant sur Internet. » Bourse des Voyages, lancé en 1997, récolte également les fruits de ce report des clients sur le Web. Le site dirigé par Fabrice Dariot est passé de la cinquième à la seconde place des dix meilleures progressions de notre palmarès avec un volume d’affaires de 45 millions d’euros en 2008 contre 32 millions d’euros en 2007. Même si 70% des ventes proviennent des vols secs, considérés comme peu rentables, l’agence a enregistré un résultat net de 850 000 euros contre 500 000 euros en 2007. L’année 2008 a également été bonne pour Opodo. Après avoir finalisé son plan de restructuration en 2007, l’agence en ligne a rebondi l’an dernier. En témoignent ses résultats annuels globaux, qui couvrent 13 pays, en hausse de 26% en 2008 (à plus de 1,3 milliard d’euros, à périmètre constant). En France, plus de 1,3 million de clients ont utilisé les services d’Opodo en 2008 ce qui a permis au site d’enregistrer un volume d’affaires de 500 millions d’euros, en progression de 24%, et un résultat net performant de 6 millions d’euros. Depuis leur création (Promovols en 2003 et Promoséjours en 2004), les deux agences, réunies sous le nom Plus Voyages, n’ont cessé d’enregistrer un taux de croissance positif. Le volume d’affaires 2008 s’est élevé à 70,7 millions d’euros contre 53,7 millions d’euros l’année précédente. Outre ces bonnes performances qui placent Plus Voyages au 4ème rang de notre tableau, l’année 2008 a été marquée par son intégration au sein du groupe NG Travel au mois de juin, qui regroupe également Directours et Boomerang Voyages. Salaün, qui a rejoint Carlson Wagonlit Voyages en juin 2008, et le réseau Bleu Voyages, boosté par la reprise de Grand Large Voyages fin 2007, tirent également leur épingle du jeu.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique