Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les douanes poursuivent les TO pour écotaxe impayée

Le service des douanes a contrôlé et notifié plusieurs voyagistes, au motif qu’ils n’avaient pas payé l’écocontribution sur les imprimés.

 

Certains voyagistes seraient redevables de plusieurs dizaines de milliers d’euros, voire plusieurs centaines. « Le service des douanes a notifié un certain nombre de TO, des grands, des moyens comme des petits, pour leur faire part du paiement de la taxe (ndrl, TGAP) », confirme Jean-Marc Rozé, secrétaire général du Snav. Dans le cadre du Code de l’environnement, en vigueur depuis le 1er janvier 2006 et modifié mi-2008, les entreprises qui émettent des prospectus et des brochures doivent contribuer financièrement à la collecte comme au traitement des déchets, en fonction des tonnages distribués. Concernant les émetteurs d’imprimés, l’écocontribution s’établit à 35 euros la tonne. Le défaut de versement dans les délais prévus par la réglementation expose les émetteurs au paiement de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) fixée à 910 euros la tonne. A titre exceptionnel, les entreprises pouvaient régulariser leur situation jusqu’au 10 juillet 2009, avec paiement immédiat. Mais nombre de voyagistes, que la crise a fragilisé, ne l’ont pas fait. Du coup, pour leur éviter de payer la taxe de 910€, le Snav « agit dans l’ombre », au travers d’échanges avec les pouvoirs publics, et tous les acteurs concernés incluant Bercy. « La situation est très préoccupante. Mais nous gardons l’espoir de montrer la bonne foi des voyagistes. » Et d’amener, dans la foulée, le service des douanes à se contenter d’une obole de 35€ la tonne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique