Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisière : le haut de gamme prend ses quartiers privés

Points de vente dédiés, lancements de brochures, efforts de communication : les compagnies généralistes s’activent pour promouvoir les « enclaves » privatives réservées à la clientèle luxe de leurs navires.

Dans quelques semaines, d’ici fin juin, une agence de voyages portant l’enseigne MSC Passe-Port ouvrira avenue de l’Opéra, à Paris. Une douzaine de points de vente en France ont déjà hissé les couleurs de MSC Croisières sur leur devanture. Mais pour la première fois, cette agence, propriété de Tourexcel Voyages, sera en grande partie dédiée au MSC Yacht Club, l’offre haut de gamme de la compagnie de croisières.

Pour MSC, le but est de passer à la vitesse supérieure dans la commercialisation de ce produit. Créé en 2008 sur le Fantasia et aujourd’hui décliné à bord de trois navires de la flotte (dont le Divina tout juste inauguré), le Yacht Club forme une « enclave » privative de 71 suites, dont l’accès est réservé aux seuls passagers y séjournant, avec majordome, infrastructures dédiées (piscine, bar, restaurant…) et services exclusifs. « C’est un produit qui a mis deux ans à s’installer, mais la clientèle française y adhère depuis un an », commente Erminio Eschena, DG France de la compagnie. MSC n’est d’ailleurs pas la seule à porter l’effort sur ce type de produit. Depuis septembre dernier, NCL (Norwegian Cruise Line) en a aussi fait un axe de son action marketing : l’offre a désormais un nom (The Haven, Le Havre en français) et une brochure dédiée, dont la version française est sortie en mars. D’abord lancé, à partir de 2005, sous forme d’un mini-« club » privé (une douzaine de suites et une gamme réduite d’espaces privatifs) sur quatre navires, le concept a pris toute son ampleur en 2010 à bord de l’Epic en étant porté à une soixantaine de suites et en intégrant notamment un restaurant, un bar-lounge et un centre de fitness. Il promet d’être encore amélioré dans le futur Breakaway, qui entrera en service l’an prochain.

ZONE PRIVÉE, EN BÉMOL

Mais le concept de « zone privée » ne fait pas l’unanimité chez les compagnies généralistes. Ni Carnival ni Royal Caribbean n’ont jusqu’à présent sauté le pas. Quant à Costa Croisières, elle a choisi une formule intermédiaire, organisée autour de son offre de bien-être. « Il n’est pas dans notre philosophie de segmenter nos navires en différentes classes », justifie Georges Azouze, président France de la compagnie.

Sept navires de la flotte, dont le neoRomantica et le Fascinosa, lancés cette année, disposent ainsi d’un espace Samsara, zone comportant entre 50 et 90 cabines et suites placées autour d’un Spa de haute volée. L’accès y est réservé aux passagers séjournant dans la zone (il faut avoir pour cela acheté une croisière Samsara), mais le Spa ou le restaurant privatif sont également ouverts aux autres passagers du navire moyennant supplément. « Il existe depuis plusieurs années une brochure dédiée, mais on a encore du travail à accomplir pour davantage mettre en valeur ce produit », reprend Georges Azouze. La simplification des catégories de cabines, que la compagnie vient d’inaugurer dans son catalogue 2013, marque un premier pas dans ce sens.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique