Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Costa Croisières reprend la mer

Le Costa Smeralda a largué samedi soir les amarres au port italien de Savone, premier de la flotte à retourner en mer après une longue pause forcée due à la pandémie de coronavirus

Maintes fois reporté, le départ du navire amiral de la compagnie italienne, leader du secteur en Europe, a eu finalement lieu, avec à son bord environ 1 500 passagers, soit environ un quart de sa capacité d’accueil (6 554 passagers).

Ce périple en Méditerranée durera de trois à sept jours, selon les formules, avec des escales sur la côte italienne à La Spezia, Civitavecchia, Naples, Messine et Cagliari. Dans le terminal d’embarquement qui les accueille dans le port de Savone, les passagers font patiemment la queue pour se faire prendre la température, subir un test antigénique et remplir un formulaire sanitaire : c’est le sésame pour monter à bord du navire, une fois remplis tous les critères requis.

La totalité des 1 300 membres de l’équipage ont également subi des tests et ont observé une quarantaine de 14 jours avant le départ. Un protocole sanitaire strict imposé à bord qui devrait permettre le redémarrage de la croisière en Europe dans les semaines et mois qui viennent. « Les croisières étaient en pleine croissance avant la pandémie de Covid, et je suis convaincu qu’elles vont repartir après cette triste parenthèse », estime le patron de Costa Croisières, Mario Zanetti, nommé en mars 2021.

Marseille en juillet ?

La compagnie italienne a d’ailleurs déjà prévu de déployer d’autres navires dans les semaines à venir. Le 16 mai, le Costa Deliziosa reprendra la mer avec une croisière d’une semaine jusqu’en Grèce. Le 26 juin, le Costa Luminosa voguera lui aussi, pour une semaine, à destination de la Grèce. Le 4 juillet, le Costa Firenze, le nouveau navire de la compagnie, sillonnera les côtes italiennes au cours de croisière d’une semaine. Enfin, à partir du 3 juillet, Costa Croisières espère opérer des itinéraires avec le Costa Smeralda en Italie, en France (Marseille) et en Espagne.

Costa, filiale du géant américain Carnival, avait repris la mer en septembre 2020 en faisant escale dans les seuls ports italiens, avant de suspendre à nouveau les voyages fin décembre. Son rival MSC a renoué avec les croisières en août 2020, interrompues seulement pendant les vacances de Noël en raison d’une interdiction en vigueur en Italie, et depuis a fait voyager plus de 60 000 passagers.

Les croisières sont reparties, « sous haut contrôle », en Europe, Asie et dans le Pacifique sud, transportant entre août 2020 et mars 2021 environ 400 000 passagers, selon l’Association internationale des compagnies de croisières (CLIA).

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique