Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : Président Macron, chef des grandes vacances…

Enfin une réaction présidentielle face à l’incertitude et l’angoisse des professionnels du tourisme, lesquels représentent un pan non négligeable de notre économie. Mieux vaut tard que jamais…

En déclarant que l’on « allait pouvoir voyager en Europe dès le 1er mai », lors du récent Comité de filière du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne s’est un peu précipité. Mais c’est plutôt bien vu. Président Macron lui a d’ailleurs remonté les bretelles : faut pas se précipiter, le chef du temps, faut le respecter et le laisser parler.

N’empêche que c’est quand même une avancée pour les professionnels du tourisme : Président Macron commence enfin à s’y intéresser.

A preuve, cette intervention (et c’est une grande première) lors du sommet tenu cette semaine à Cancun du World Travel & Tourism Council à Cancun au Mexique. Si je puis me permettre, Président Macron aurait peut-être pu préparer un peu mieux son dossier, parce que, franchement, à part rappeler que plus d’un million de salariés français travaillent dans le tourisme (chiffre largement en dessous de la réalité) et appeler « à s’unir pour aider à guérir le tourisme », ça fait quand même un peu léger.

Dominique Gobert, éditorialiste

Mais c’est une première avancée et si Président Macron daigne répondre à nos demandes d’entretien, nous pourrions peut-être avancer un peu sur le sujet. Il est vrai que dans les ministères, sorti de celui de Lemoyne, la presse professionnelle, c’est plutôt l’inconnue…

En attendant, pas Godot mais enfin une avancée, notre Président Gentil Chef des vacances vient de préciser que l’été serait (enfin) beau et accessoirement chaud.

Voyager ? Oui, on va pouvoir bouger en Europe… en principe en juin. Mais vaut mieux prévoir début juillet, si tout va bien. Et encore, à condition que l’Europe arrive enfin à s’entendre sur une harmonisation des règles sanitaires, ce qui est loin d’être gagné. En revanche, pour ce qui est des touristes étrangers désireux de « vacancer » en France, particulièrement les Américains, c’est quasi gagné : les vaccinés pourront bientôt débarquer et faire fructifier les affaires de Roissy CDG.

Faudra quand même que, d’ici là, bistrots et restaus soient accessibles, et que le temps soit clément. Déjeuner ou éventuellement dîner en terrasse sous la pluie et le vent, ça risque d’être encore un peu compliqué…

Quant à voyager, pour les Français vers l’étranger, du moins en Europe, c’est encore d’une grande « flouidité » (oui, pour dire flou, mais j’aime bien).

Et nos territoires d’Outre-mer, me demanderez-vous très certainement ? Là, c’est le grand zéro, le trou noir. Aucune visibilité, me suis-je laissé dire et Chef Macron n’en a pas parlé. Pourtant, lui-même, tels les grands artistes, prépare déjà sa tournée estivale à travers le pays. Mais son calendrier n’est pas tout à fait fixé. Peut-être qu’en le définissant, il pourrait aussi donner quelques indications sur l’Outre-mer.

Après tout, ce futur « déconfinage » concerne essentiellement les vacances… en France, n’est-il pas ?

3 commentaires
  1. SEB dit

    J’aurais aimé que vous traitiez de la petite phrase de Monsieur Lemoyne, lors de son passage chez vos confrères de BFMTV le 30 avril 2021 (avec Monsieur Abitbol), qui m’a laissé coi, je cite : « je suis chargé du tourisme tricolore »
    Ah bon ! Nous voilà à nouveau orphelins d’un Ministre, pourtant notre secteur ne fait-il pas partie des plus sinistrés ???

  2. laprat dit

    Vos éditos sont tellement creux… Je ne sais pas pourquoi je me force à les lire d’ailleurs, pas masochisme certainement.
    Vous interpellez des puissants avec des arguments si faibles. Bref, il serait temps que l’Echo Touristique invite les vieux râleurs sans réelle connaissance de nos secteurs à la retraite et embauche des journalistes qui traitent le fond des sujets…
    Bien sur, vous allez censurer, mais certainement que vous lirez ce commentaire… Delphine.

  3. Marie-Nicole Théret dit

    M. Gobert, j’ai vraiment plaisir à lire vos éditos. Celui-ci est particulièrement réussi!

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique