Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Costa Croisières relance la Costa Academy

La compagnie de croisières italienne veut renouer les liens avec la distribution pour amorcer la reprise, et relance son outil de formation en sommeil depuis quelques années.

Alors qu’elle vient de repousser la reprise de son activité au 1er mai, Costa Croisières regarde vers l’avenir. « Il est temps de se projeter vers la reprise », lance Raffaele d’Ambrosio, le directeur général de Costa Croisières en France, et vice-président de la compagnie. Et la compagnie de croisières affirme compter sur les agents de voyages pour remplir les cabines du Smeralda (1er mai), du Luminosa (16 mai) et du Deliziosa (29 mai), qui devraient reprendre la mer ce printemps. 

« Après cette année particulière, nous avons besoin de nous reconnecter avec la distribution », estime Frédéric Saint-Paul, le directeur des ventes de Costa Croisières en France. Pour y parvenir, la compagnie annonce la renaissance de la Costa Academy, un programme de formation dédié aux agents de voyages. « C’est une plateforme qui répond aux différents besoins que nous avons identifiés. Pour renouer le lien, nous devrons : les rassurer concernant le protocole sanitaire à bord ; leur fournir du stock et des produits à distribuer ; continuer de les former pour reconnaître leur expertise ; et leur fournir des outils digitaux, simples et intuitifs : la Costa Academy permet tout ça », poursuit Frédéric Saint-Paul.

27 formations en ligne

En plus de pouvoir consulter les actualités de la compagnie, les fiches produits ou encore le programme de tourisme durable de Costa, les agents pourront également suivre 27 e-learning autour de différentes thématiques (l’univers Costa, l’expérience Costa, soutien à la vente, outils de vente), et cumuler ainsi des points en vue d’être certifié expert de la compagnie de croisière. « On sent qu’il y a un besoin d’interactions très fort avec la distribution. Et la certification valorise leur expertise », selon Raffaele d’Ambrosio.

Déjà prête, la Costa Academy devrait être lancée courant avril. « L’activité est très mitigée en ce moment dans les agences de voyages. Nous attendons un contexte plus favorable, un moment pendant lequel la distribution sera plus disponible pour se connecter à notre plateforme ». Au-delà de cet outil ressuscité, la compagnie du groupe Carnival multiplie les formations à destination de la distribution, que ce soit avec les grands réseaux (Selectour, Havas, TourCom, Carrefour, Cediv, …) ou les agences indépendantes. « Plus de 40 webinaires sont programmés d’ici à la fin avril, et plus de 2 000 agents sont inscrits », note Frédéric Saint-Paul.

Car Costa affirme avoir plus que jamais besoin de ses partenaires historiques. « En un an, nous aurons pris livraison de trois navires (Smeralda, Firenze et Toscana, NDLR), ce qui représente plus de 15 000 nouvelles cabines. Des cabines que nous devrons remplir », conclut Frédéric Saint-Paul.  

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique