Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Report ou maintien des voyages ? Les nouvelles recommandations du Seto

Le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) revoit sa copie au regard des annonces de Jean Castex, qui « impactent très massivement tous les voyageurs ».

Dans la foulée de la conférence de presse du Premier ministre, le Seto a envoyé à ses adhérents une « note » sur la gestion des voyages à forfait, que L’Echo touristique s’est procurée.

Pour les destinations hors espace européen* et les territoires d’outre-mer (DROM-COM), le report des départs jusqu’au vendredi 30 avril 2021 inclus est recommandé, précise la note. Ce conseil concerne ainsi presque tous les voyages prévus lors des vacances de Pâques, se terminant dimanche 9 mai (pour la zone B). Les vacances de printemps 2021 débutent dès le 10 avril pour la zone A.

« Le Seto rappelle que, s’il est possible de proposer des avoirs, les clients sont en droit de refuser, auquel cas le Code du tourisme s’applique. ». Les voyageurs peuvent effectivement demander un remboursement, sauf meilleur accord avec leur agence de voyages.

Europe : bien informé, le client décide

S’agissant des destinations de l’espace européen, les voyageurs devront présenter un test négatif à la Covid-19 leur retour, poursuit la note.  

Mais surtout, suite aux nouvelles restrictions, doivent-ils réellement partir ? Le syndicat ne fait pas de distinguo entre les 16 départements confinés et les autres départements. « Pour les voyageurs qui souhaitent maintenir leur départ (…), les TO informent des dispositions prises par les autorités. » Et pour ceux « qui ne souhaitent pas partir, le Seto recommande à ses adhérents d’étudier avec les clients des solutions de report au cas par cas, prenant également en compte les frais imposés par les compagnies aériennes. »

Enfin, le syndicat rappelle « qu’une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde ».

JP Mas : « Rien n’est clair »

Face à la flambée du virus, la France a donné un nouveau tour de vis depuis le week-end dernier, pour au moins quatre semaines.

Capture d’écran du site Service-public (23/03/2021).

« Rien n’est clair dans le décret » qui fixe les nouvelles restrictions, estime Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage.

D’ailleurs, le site Service-public.fr évoque « un confinement dans 16 départements », d’après une publication émanant de la « Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) ». Pendant ce temps, de nombreux membres du gouvernement refusent d’utiliser le terme « confinement »… Jean Castex compris, lui qui préfère parler de « mesures de freinage massives ». CQFD.

Pas de dérogation pour Pâques

Alors que l’épidémie s’emballe en Ile-de-France, la situation se détériore dans d’autres départements.

Dans ce contexte, le gouvernement ne prévoit aucune dérogation aux nouvelles restrictions à l’occasion du week-end prolongé de Pâques, du 3 au 5 avril, selon BFMTV. L’exécutif redoute notamment les regroupements familiaux, comme le montre le dernier tweet du Premier ministre.

*Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique