Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean Castex annonce 16 départements confinés, avec les commerces non-essentiels fermés

Afin de ralentir la propagation du Covid, 16 départements passent sous cloche pendant au moins quatre semaines.

Sont concernés les 8 départements d’Ile-de-France, les Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure. Le confinement démarre dès vendredi 19 mars à minuit, selon des règles bien établies.

« Il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s’aérer ou faire du sport en journée sans aucune limite de durée », a expliqué le Premier ministre Jean Castex lors d’une conférence de presse le 18 mars. Et ce, dans un rayon limité de 10km autour de chez soi, avec une attestation.

En revanche, les déplacements inter-régionaux seront interdits pour les habitants des 16 départements, sauf motif impérieux. Par ailleurs, seuls les commerce de première nécessité (incluant les livres et la musique) resteront ouverts. Les agences de voyages devront totalement garder portes closes.

30 millions de Français vaccinés « d’ici mai-juin »

Les mesures prises dans les 16 départements pourraient être étendues à d’autres territoires si nécessaire.

« Nous sommes confrontés à une troisième vague de cette pandémie qui ne semble pas en finir » a ajouté le Premier ministre, érigeant la vaccination comme rempart. « Nous voulons avoir vacciné d’ici mai-juin 30 millions de personnes », a ajouté Jean Castex. Afin de rassurer les Français, le Premier ministre recevra une dose du vaccin controversé d’AstraZeneca vendredi.

A compter de samedi, le couvre-feu est pour sa part retardé à 19 heures sur l’ensemble du territoire, notamment pour tenir compte du passage à l’heure d’été.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique