Coronavirus/aérien : la situation, compagnie par compagnie
Selon de récentes projections, jusqu’à 90% de vols devraient être supprimés dans les deux prochains mois. L’Echo touristique fait le point jour après jour, compagnie par compagnie.
[EN DATE DU 14 avril 2020]
Air Austral Lagons prolonge l’ajustement de son programme en avril et mai. Aujourd’hui, 95 % de l’activité de la compagnie est interrompue. La compagnie opère essentiellement des rotations dédiées au transport de fret entre la Réunion et Mayotte.
Réunion / Marseille / Réunion :
Suspension vols RUNMRSRUN jusqu’au 31 mai 2020 inclus
Réunion / Mayotte / Réunion :
Suspension vols RUNDZARUN jusqu’au 17 mai 2020 inclus
Mayotte / Paris / Mayotte :
Suspension vols DZACDGDZA jusqu’au 17 mai 2020 inclus
Réunion / Bangkok / Réunion :
Suspension vols RUNBKKRUN jusqu’au 31 mai 2020 inclus
Réunion / Chennai / Réunion :
Suspension vols RUNMAARUN jusqu’au 31 mai 2020 inclus
Réunion / Johannesburg / Réunion :
Suspension vols RUNJNBRUN jusqu’au 31 mai 2020 inclus
Réunion / Madagascar / Réunion :
Suspension de tous les vols de/vers Madagascar jusqu’au 03 mai 2020 inclus
Réunion / Maurice / Réunion :
Suspension vols RUNMRURUN et ZSEMRUZSE jusqu’au 03 mai 2020 inclus
Réunion / Moroni / Réunion :
Suspension vols RUNHAHRUN jusqu’au 31 mai 2020 inclus
Réunion / Rodrigues / Réunion :
Suspension vols RUNRRGRUN jusqu’au 03 mai 2020 inclus
Réunion / Seychelles / Réunion :
Suspension vols RUNSEZRUN jusqu’au 31 mai 2020 inclus
[EN DATE DU 30 mars 2020]
Le gouvernement a décidé́ samedi 28 mars de considérablement renforcer les restrictions de voyages entre la France Métropolitaine et ses territoires de Mayotte et de La Réunion. Il est demandé aux compagnies aériennes de se conformer sans délai à ces exigences fondamentales dans la lutte contre l’épidémie et d’adapter en conséquence leur activité́.
Vers Mayotte, la situation sanitaire impose des restrictions lourdes. Aucun déplacement en dehors de ceux autorisés par le Préfet, les malades et les professionnels de santé́, ne pourront être effectués. Air Austral a ainsi suspendu dès samedi ses liaisons Mayotte<>Réunion et Paris<>Mayotte et procédé en conséquence à l’annulation immédiate de tous les vols prévus. Entre Paris et la Réunion, seuls deux vols par semaine pourront être maintenus par Air Austral, et ce pour répondre aux besoins de transport et de déplacements strictement nécessaires et fondamentaux sous contrôle des autorités de l’État.
En raison des restrictions de voyage sans précédent imposées par différents gouvernements en réponse à la pandémie de coronavirus et des mesures de confinement en cours dans de nombreux pays européens, easyJet a aujourd’hui entièrement immobilisé sa flotte au sol. À ce stade, il n’y a aucune certitude quant à la date de reprise des opérations.
[EN DATE DU 26 mars 2020]
Air Madagascar augmente encore la flexibilité de ses dispositions commerciales exceptionnelles. Ces dispositions (voir l’onglet Dispositions Commerciales en bas du site) sont étendes à tous les billets émis avant le 31 mai 2020 ayant un voyage initialement prévu avant le 30 septembre 2020 et dans la limite de validité d’un an à compter de l’émission de leur billet.
Air Austral assouplit également ses règles commerciales applicables à l’ensemble de son réseau, afin de mieux accompagner sa clientèle dans la modification, le report ou l’annulation de son voyage.
[EN DATE DU 25 mars 2020]
Air Tahiti Nui annonce la suspension temporaire de l’intégralité de ses vols à compter du 28 mars prochain pour une durée d’un mois. Air Tahiti Nui assurera néanmoins dans les prochains jours, le retour de ses clients actuellement en séjour en Polynésie Française.
Les passagers prévus au départ cette semaine sont invités à se rendre sur le site internet de la compagnie afin de prendre connaissance de la programmation des prochains vols. Pour les voyages programmés du 28 mars au 30 avril, la compagnie invite ses clients et partenaires à reporter leur voyage à compter du 1er mai 2020, dès que les conditions de reprise des vols seront réunies.
French bee suspend ses vols de et vers La Polynésie française. De nombreuse dispositions de santé publique liées à la propagation du COVID-19 prises et applicables à l’arrivée au fenua, par l’Etat Français, et par les autorités du Territoire, la contraignent à prendre cette décision. Par conséquent :
- Vols au départ/à destination de Tahiti : Tous les vols initialement programmés entre le 28 mars et le 30 avril 2020 sont annulés.
- Vols au départ/à destination de San Francisco : Tous les vols initialement programmés entre le 12 avril et le 30 avril 2020 sont annulés.
Avianca, deuxième compagnie aérienne d’Amérique latine, a annoncé mardi la suspension de toutes ses opérations de transport de passagers. La compagnie a élargi aux vols domestiques la suspension de ses liaisons internationales décidée la semaine dernière.
[EN DATE DU 24 mars 2020]
Durant la semaine du 23 au 29 mars 2020, Air Austral maintient ses vols Paris-Réunion (3 vols par semaine), Réunion-Mayotte (2 vols par semaine) et Paris-Mayotte ( 5 vols par semaine). La compagnie rappelle que seuls les voyages strictement nécessaires restent autorisés. La compagnie rappelle par ailleurs que par décret publié au journal Officiel le 22 mars 2020, des restrictions s’agissant des déplacements effectués en avion entre la Métropole et ses Territoires sont effectives. Jusqu’au 15 avril et sur demande du gouvernement, seuls les déplacements répondant aux 3 critères ci-dessous seront autorisés :
- Déplacement pour motif familial impérieux
- Déplacement pour motif de santé impérieux
- Déplacement professionnel insusceptible d’être différé
La compagnie grecque Aegean Airlines se voit dans l’obligation de procéder à la suspension temporaire de ses vols internationaux à compter du 26 mars, et jusqu’au 30 avril. Et ce au départ de toutes les bases d’Aegean Airlines. Un nombre limité de vols hebdomadaires d’Athènes vers Bruxelles seront assurés, afin de maintenir la connectivité du pays avec le centre administratif de l’UE. Pour le moment, la compagnie maintiendra un service de vols à fréquence limitée vers toutes ses destinations domestiques, afin de faciliter une connectivité minimale essentielle pour les besoins du pays.
Nouveau revirement de situation chez Emirates, qui déclare « qu’à compter du mercredi 25 mars, bien que nous assurerons toujours les vols de fret qui restent très demandés, Emirates a pris la décision de suspendre temporairement la plupart de ses activités de transport de passagers ». Aucune autre précision n’est apportée.
Etihad Airways suspendra temporairement tous les vols à destination, en provenance et via Abou Dhabi. La suspension des vols à 23h59 (heure locale des Emirats Arabes Unis) le mercredi 25 mars et durera 14 jours, sous réserve de nouvelles directives des autorités compétentes. Les vols de fret et les vols d’évacuation d’urgence sont exemptés et continueront.
[EN DATE DU 22 mars 2020]
La compagnie aérienne de Dubaï, Emirates Airlines, a affirmé dimanche son intention de maintenir finalement des vols commerciaux vers 13 destinations, quelques heures après avoir annoncé la suspension de l’ensemble de ses vols dès mercredi.
EasyJet a pris la décision d’immobiliser la majorité de sa flotte à partir du mardi 24 mars. Afin de ramener ses clients chez eux, la compagnie britannique assure pour l’heure des vols de rapatriement qui, dans leur grande majorité, devraient prendre fin d’ici au lundi 23 mars.
[EN DATE DU 20 mars 2020]
Lundi 16 mars, la compagnie aérienne Air France a annoncé dans un communiqué qu’elle avait pris la décision de réduire son offre de « 70 à 90% » pendant deux mois. La filiale à bas coûts d’Air France-KLM, Transavia France, et sa filiale régionale Hop! s’apprêtent à suspendre l’intégralité de leurs vols dans les prochains jours en raison de l’épidémie de coronavirus, selon l’AFP.
Air Corsica modifie son programme de vols pour les quinze prochains jours. La totalité des vols réguliers programmés sont annulés. Dès le 18 mars, la fréquence est réduite, avec en moyenne une rotation aller et retour par jour et par ligne sur les liaisons suivantes.
- Ajaccio et Bastia-Marseille (Airbus A320) :
▪ 1 A/R du lundi au vendredi matin seulement, avec escale à Calvi ou Figari
▪ 1 A/R quotidien en fin d’après-midi -
Ajaccio et Bastia-Paris Orly (Airbus A320) :
▪ 1 A/R quotidien dans la matinée -
Ajaccio et Bastia-Nice (ATR 72) :
▪ 1 A/R quotidien en milieu de journée -
Calvi-Marseille et Figari-Marseille (Airbus A320) :
▪ 1 A/R du lundi au vendredi seulement, dans la matinée -
Calvi-Paris Orly et Figari-Paris Orly (Airbus A318 opéré par Air France) :
▪ 1 A/R les mercredi, vendredi et dimanche -
Calvi-Nice et Figari-Nice (ATR 72) :
▪ 1 A/R quotidien en milieu de journée
Air Caraibes confirmait dimanche que tous les vols seront opérés (hors Haïti). A l’exception de deux vols entre Punta Cana et Paris-Orly. Sa filiale low cost French Bee a décidé de suspendre à compter du 18 mars et pour une durée de quinze jours sa desserte vers Papeete. A très courte échéance pour le vol du 20 mars, French bee s’est rapproché d’Air Tahiti Nui et a trouvé un accord pour acheminer les clients qui sont encore en recherche d’un retour.
Corsair International a annoncé suspendre progressivement ses vols internationaux (Abidjan, Maurice, Montréal et Miami) jusqu’au 31 mai 2020 inclus. La plupart des vols à destination des Antilles et de la Réunion sont maintenus à date, pour permettre le retour de tous les clients.
La Compagnie Boutique Airline suspend ses vols du 19 mars au 12 avril ; elle reprendra une rotation quotidienne entre Paris et New York (Newark) à partir du 13 avril, et repousse le lancement de sa ligne saisonnière Nice – New York du 1er mai au 1er juin. Seuls les ressortissants américains ou détenteurs d’un titre de séjour sur le territoire américain pourront embarquer sur les vols au départ de Paris Orly du 14 au 18 mars 2020
Air Tahiti Nui va supprimer pendant trois mois un de ses deux vols par semaine entre Papeete et Tokyo. A compter du 19 mars, la route Papeete Paris Papeete continuera d’opérer à hauteur de 2 vols par semaine. Le détail des vols sera communiqué ultérieurement. Pour tous les vols de cette semaine vous pouvez consulter cette page.
[Mise à jour 20 mars] Air Austral indique qu’afin de freiner la propagation du coronavirus Covid-19, des mesures de restriction des transports aériens ont été mises en place par arrêté préfectoral. Vers La Réunion, et à compter du vendredi 20 mars 2020, seuls les déplacements aériens pour les motifs suivants restent autorisés :
- Déplacement pour motif familial impérieux
- Déplacement pour motif de santé impérieux
- Déplacement professionnel qui ne peuvent être différés
Du côté des autres compagnies européennes
Chez Luthansa, le nombre de sièges proposé sur les long-courriers est réduit « jusqu’à 90% » depuis mardi par rapport au plan de vol initial, ces suppressions concernant essentiellement les liaisons vers « le Proche Orient, l’Afrique et l’Amérique centrale et du sud », indique le groupe dans un communiqué. En Europe, pour les trajets courts, le groupe n’offrira que « 20% des capacités de sièges initialement prévus ». Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa vont n’opérer que 20% des vols moyen-courriers et 10% des long-courriers prévus d’ici le 12 avril, la filiale autrichienne Austrian Airlines arrêtant complètement ses opérations du 19 au 28 mars. Brussels Airlines sera à partir de samedi 21 mars la deuxième filiale du groupe Lufthansa clouée au sol, après Austrian Airlines, et ce jusqu’au dimanche 19 avril 2020.
Les compagnies aériennes du groupe IAG, British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level, vont réduire de 75% leurs capacités en avril et en mai, répondant à la baisse de la demande créée par la pandémie du Covid-19.
EasyJet a prévenu que la « majorité de ses avions » pourrait être clouée au sol et dit craindre pour la survie des compagnies aériennes en cas de gel à long terme des voyages. La low-cost britannique ne détaille pas les suspensions de lignes ou les réductions de fréquence.
Ryanair, qui prévoit le maintien au sol de « la majorité de sa flotte pour les 7 à 10 jours prochains », va réduire son offre jusqu’à 80% en avril et mai.
[Mise à jour 19 mars] : Depuis le 18 mars et jusqu’au mardi 24 mars, Ryanair réduira ses programmes de vol de plus de 80 %. À partir du mardi 24 mars minuit, la plupart, voire tous les vols du Groupe Aérien Ryanair seront cloués au sol, à l’exception d’un très petit nombre de vols pour maintenir les connections essentielles, principalement entre le Royaume-Uni et l’Irlande. Les détails de ces programmes de vols fortement réduits sont disponibles sur la page « Conseils aux voyageurs » sur le site Ryanair.com, qui sera régulièrement mise à jour.
Aegean Airlines va procéder à des ajustements de son programme de vols jusqu’au 8 avril inclus.
Depuis le 16 mars 2020, Aeroflot continue d’opérer des vols au départ de Moscou-Sheremetyevo vers les destinations européennes suivantes : Amsterdam, Athènes, Belgrade, Berlin, Bruxelles, Bucarest, Budapest, Dublin, Genève, Helsinki, Larnaca, Lisbonne, Ljubljana, Londres, Madrid, Paris , Riga, Rome, Sofia, Stockholm, Tivat et Zagreb. En revanche, la compagnie nationale russe suspend temporairement 16 destinations dont Zurich (19 mars au 30 avril), Barcelone (21 mars au 30 avril), Francfort (19 mars au 30 avril), Munich (19 mars au 30 avril), Vienne (20 mars au 30 avril) ou Varsovie (15 mars au 27 mars).
Air Malta va suspendre tous ses vols à partir de vendredi 20 mars, à minuit.
Dans le cadre des mesures économiques d’urgence prises lundi par le gouvernement italien pour répondre à l’épidémie de coronavirus, Alitalia devrait être prochainement nationalisée. Quelques 600 millions d’euros devraient être consacrés pour sauver le secteur aérien dans son ensemble en vertu d’une clause exceptionnelle. La compagnie italienne perd aujourd’hui près d’un million d’euros par jour.
Suite à la décision prise la semaine dernière de supprimer 1000 vols, TAP Air Portugal réduira davantage sa capacité pour les prochains mois, d’environ 2500 vols. Au total, l’offre de TAP Air Portugal a diminué son programme de 3500 vols, ce qui représente 7% de tous les vols prévus en mars, 11% en avril et 19% en mai.
La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé dimanche qu’elle allait suspendre la plupart de ses liaisons.
Norwegian a annoncé qu’elle annulait 85% de ses vols, et licenciait « temporairement » environ 7 300 salariés.
La compagnie aérienne Finnair va réduire sa capacité de 90% le mois prochain, ne maintenant que des liaisons critiques pour la Finlande.
Les compagnies des Amériques
WestJet a annoncé la suspension pour une période de 30 jours de toutes les opérations commerciales de ses vols internationaux et transfrontaliers à compter du dimanche 22 mars à 23h59. Pour les 30 jours qui suivront, les billets des vols internationaux et transfrontaliers ne sont déjà plus en vente.
Air Transat a annoncé ce mercredi suspendre ses vols internationaux, États-Unis inclus, jusqu’à 30 avril. Ses vols entre le Canada et l’Europe et les États-Unis sont suspendus immédiatement. Elle consacrera sa flotte au rapatriement des Canadiens à l’étranger et désireux de rentrer au pays. Les vols sont maintenus dans les deux sens à partir de Paris et Lisbonne pour un retour à Montréal et Londres et Lisbonne pour un retour à Toronto. Quant aux vols intérieurs, ils sont maintenus, mais les voyageurs devront vérifier le statut de leur vol.
[Mise à jour 20 mars] De et vers l’Europe et les États-Unis, les ventes pour des départs jusqu’au 30 avril 2020 sont fermées immédiatement sur la plupart des destinations. Des vols seront encore opérés pendant quelques jours, le temps de rapatrier les clients de Transat dans leur pays d’origine. Afin de permettre autant de retours que possible, les ventes resteront provisoirement ouvertes dans les deux sens pour les routes suivantes : Montréal-Paris, Montréal-Lisbonne, Toronto- Londres, et Toronto-Lisbonne. Une date d’arrêt des opérations sera annoncée incessamment.
Air Canada a annoncé lundi une réduction de 50% de ses capacités au deuxième trimestre. Pour le deuxième trimestre de 2020, la compagnie nationale canadienne s’attend « en moyenne » à ce que la capacité du réseau en SKO diminue d’environ 50% par rapport à la même période de 2019.
American Airlines suspend trois liaisons internationales longue distance sur quatre, dès le 6 mai. Elle va clouer au sol l’ensemble de sa flotte de gros porteurs. Les vols intérieurs ne sont pas épargnés : la compagnie américaine prévoit de réduire sa desserte aux États-Unis de 20 % en avril et de 30% en mai.
Delta a diminué ses capacités sur les vols intérieurs et sur les liaisons internationales : -10 à 15% aux États-Unis, et -20 à 25% pour les autres destinations. Les vols vers l’Europe sont supprimés pour les 30 prochains jours.
Southwest Airlines n’a toujours pas annoncé de changement dans son plan de vols. Mais une porte-parole a annoncé qu’une réduction à court terme du programme de vols était « sérieusement à l’étude ».
United Airlines a prévu de réduire de moitié ses capacités de vol en avril et mai, principalement sur les grandes liaisons internationales.
LATAM Airlines Group S.A. et ses filiales réduiront leur capacité de 70%, soit une diminution de 90% des opérations internationales et de 40 % des vols nationaux.
Les compagnies en Afrique et Moyen-Orient
Le mois dernier, Emirates a annoncé la suspension de tous ses vols vers la Chine à l’exception de Pékin. Au début du mois de mars, la compagnie a mis un terme à ses services au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique et en Europe, en Italie, en Arabie saoudite, au Koweït, à New York, et en Pologne. Mais depuis hier, d’autres destinations sont venues ajouter à cette liste dont la Turquie, la Jordanie, le Liban, l’Irak, Chypre, Malte et le Portugal. Emirates maintient ses vols vers Maurice.
À partir du 17 mars, Etihad a suspendu ou annoncé la suspension de vols entre Abu Dhabi et les destinations suivantes : Chine continentale et Hong Kong : Shanghai, Chengdu, Hong Kong ; Japon : Nagoya (via Pékin) ; Arabie Saoudite : Riyad, Djeddah, Dammam, Médine ; Italie : Rome et Milan ; Koweït : Koweït City ; Turquie : Istanbul ; Liban : Beyrouth ; Maroc : Casablanca, Rabat ; Espagne : Madrid, Barcelone ; Jordanie : Amman ; Soudan : Khartoum ; Azerbaïdjan : Bakou ; Philippines : Manille (à partir de mercredi 18 mars) ; Égypte : Le Caire (à partir de midi, heure locale, mercredi 18 mars) ; Kenya : Nairobi (à partir de jeudi 19 mars) ; Suisse : Genève (à partir de jeudi 19 mars)
Oman Air a réduit ses liaisons vers la France depuis le 17 mars : les vols entre Mascate et Paris du mardi, jeudi et samedi ne sont plus proposés jusqu’au 28 mars.
[Mise à jour 19 mars] Air Madagascar informe que l’intégralité de ses vols internationaux (long-courriers et régionaux) est suspendue à partir du vendredi 20 mars 2020 à minuit jusqu’au lundi 20 avril 2020 à 23h59. Conformément aux précédentes directives toujours en vigueur, cette suspension prend effet dès ce jeudi 19 mars à minuit pour tous les vols entre Madagascar et l’Europe, l’Ile de La Réunion et Mayotte.
Les compagnies en Asie et Océanie
All Nippon Airways (ANA) va temporairement modifier la fréquence de ses vols vers/à partir de certaines destinations, jusqu’au 28 mars prochain (programme d’hiver). Au total, 267 vols desservant 23 lignes vers les destinations suivantes sont concernés par les changements annoncés ce weekend, ce qui porte à 2224 le nombre total de vols concernés. Entre Tokyo-Haneda et Paris, trois rotations sont annulées vers Paris (20, 24 et 26 mars).
[Mise à jour 19 mars] La plupart des vols Air Astana et FlyArystan sont désormais suspendus jusqu’au 15 avril 2020 suite au confinement des villes d’Almaty et de Nur-Sultan. Les passagers étrangers et kazakhstanais concernés par les suspensions de vols jusqu’au 15 avril 2020 peuvent bénéficier d’un remboursement en contactant refund@airastana.com ou en remplissant le formulaire de remboursement en ligne. Les passagers peuvent modifier leur voyage pour des dates ultérieures ou pour des destinations alternatives, jusqu’à la fin de l’année 2020.
Qantas et sa filiale Jetstar réduiront la capacité internationale d’environ 90% et la capacité intérieure d’environ 60% à partir de fin mars jusqu’«au moins» la fin du mois de mai de cette année. Les détails seront annoncés dans les prochains jours.
Les commentaires sont fermés.