Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

CMA-CGM, le géant du fret maritime entre au capital du groupe Dubreuil (Air Caraïbes)

Le numéro quatre mondial du transport maritime, CMA CGM, va prendre une participation de 30 % au capital de Groupe Dubreuil Aero.

Mercredi, le groupe marseillais CMA CGM, quatrième transporteur maritime mondial, a annoncé son entrée au capital du groupe Dubreuil Aéro, propriétaire des compagnies aériennes Air Caraïbes et French Bee. Cette opération permet à CMA de prendre 30% du capital, « sans atteindre la minorité de blocage, précise Jean-Paul Dubreuil, le président de l’entreprise familiale. L’accord prévoit une augmentation de capital de 50 millions d’euros de notre entité Groupe Dubreuil Aéro et 20 millions de cessions de titre » selon l’AFP.

Ce rapprochement doit permettre à CMA CGM de proposer à ses clients des services complémentaires au fret maritime en conservant la maîtrise de la chaîne de transport sur les zones desservies par les deux groupes. CMA CGM apportera donc son expertise logistique pour contribuer au développement de l’activité cargo de Dubreuil Aéro, notamment à travers Hi Line Cargo, la filiale qui commercialise aujourd’hui les soutes des appareils d’Air Caraïbes et French Bee.

Les Dom-Tom en ligne de mire

Les deux compagnies bénéficient d’une flotte récente constituée de 14 appareils long-courriers dont 8 Airbus A350, pouvant combiner le transport de passagers et 15 à 25 tonnes de fret. Les deux groupes sont implantés dans les territoires d’Outre-mer. Avec ce rapprochement, ils déclarent vouloir renforcer le développement économique de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de la Réunion et de la Polynésie.

Cette opération a recueilli un avis favorable des instances représentatives des salariés de Groupe Dubreuil Aéro et est encore soumise à l’aval des autorités de la concurrence en France, en Polynésie Française et en Autriche, et après autorisation du Ministère de l’Economie et des Finances.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique