Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cirque de Salazie

Cascades et végétation tropicale

La D48 suit le cours de la rivière du Mât et mène à Salazie, le plus humide des trois cirques. Les véhicules passent sous Pisse en l’air, la cascade qui arrose la route, avant de faire face aux impressionnantes chutes d’eau qui forment le Voile de la mariée. Comme les autres cirques, Salazie fut d’abord peuplé par les noirs marrons, qui fuyaient leur condition d’esclave, puis par les petits blancs des hauts, colons sans fortune venus chercher un sort meilleur. Plus tard, les riches familles créoles se firent construire de charmantes cases de changement d’air, à la fois pour trouver un peu de fraîcheur et pour prendre les eaux aux sources thermales. Au village de Hell-Bourg, la Maison Folio témoigne de cette époque. Un petit muret de pierre cache l’exubérance tropicale du jardin. Orchidées et bégonias, camélias et azalées, mais aussi fougères, citronniers, bambous, palmiers, et bien d’autres essences encore, poussent dans tous les coins, dans tous les sens. La maison créole possède le même charme. Bâtie avec le bois imputrescible du pays, elle a superbement résisté au temps. Et sous les lambrequins, dentelles de bois ajouré qui décorent les varangues, version locale de la véranda, les propriétaires ont installé les indispensables chaises à bascule, aussi propices à la sieste qu’aux discussions sans fin.

À voir, à faire

Dans sa gamme Diffusion, Kuoni propose Couleurs créoles, un circuit accompagné en pension complète (hébergement au Nautile 3*), en 10 j/7 n, qui pourra se combiner avec un itinéraire sur l’île Maurice.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique