Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Circuits : Travel Europe veut retrouver sa part de marché

Remis de la pandémie, le voyagiste Travel Europe compte sur sa recrue Chrystelle Hamel pour retrouver toute son assise sur le segment des circuits.

Travel Europe, et sa marque dédiée aux individuels en France Visit Europe, retrouve le sourire. « En 2023, nous allons réaliser environ 70% du chiffre d’affaires de 2019 », chiffre Helmut Gschwentner, qui pilote le voyagiste autrichien avec son frère, Anton. Soit 70 millions d’euros environ. « C’est conforme à notre budget, et c’est notamment grâce au marché français. Il a très bien redémarré, contrairement au marché espagnol, qui était notre deuxième marché avant la crise sanitaire », détaille le dirigeant. Même si les destinations de l’Est de l’Europe ont souffert (Pologne, Hongrie), le voyagiste se rassure en regardant le nombre de clients envoyés en Autriche, au Portugal ou encore en Écosse.

Jusqu’à susciter l’envie de reconquête. « Regagner notre position d’avant Covid, c’est ma mission », assume Chrystelle Hamel, la directrice commerciale de Travel et Visit Europe en France depuis cet été. Passée notamment par Fram et, plus récemment, par le groupe Premium Travel, Chrystelle Hamel veut prendre « le challenge » à bras le corps. Et a déjà son plan pour le relever. « Il y a deux leviers : nous devons étoffer l’équipe commerciale, et développer de nouveaux outils de vente répondant aux attentes des nombreux nouveaux vendeurs de la profession ».

Une réflexion menée sur le contenu des circuits

Les deux chantiers sont engagés. Des recrutement sont en cours et des vidéos inspirantes, réalisées par une agence de communication dédiée, vont apparaître sur le site pro de Travel Europe. « L’idée, c’est aussi de s’adresser à ces jeunes vendeurs avec des approches concrètes qui leur correspondent. Comme un tutoriel vidéo « Comment vendre un circuit ? » par exemple », illustre Chrystelle Hamel. La forme sera travaillée donc, mais le fond pourrait également être remanié. « Je réalise actuellement un audit sur les tendances du marché des circuits, qui a été l’un des derniers à redémarrer. Doit-on revoir le contenu ? On ne s’interdit rien. »

Parce qu’il est indispensable d’avoir les produits qui répondent à ces tendances pour que Travel Europe retrouve sa stature. En 2024, le voyagiste référence d’ailleurs une trentaine de destinations. L’Egypte, l’Albanie, la Jordanie, l’Espagne ou encore, bien sûr, l’Autriche, sont au programme. Et s’il n’y a, pour l’instant, aucune nouvelle destination dans le portefeuille du TO, « nous ne nous arrêterons pas là. L’Europe est grande ! », sourit Julia Klingler, la directrice générale du voyagiste en France. Avant l’été, Travel Europe devra également écouler ses produits liées aux fêtes de fin d’année, l’une de ses spécialités, et les 1200 sièges affrétés à ces occasions. « Près de 40% du stock est déjà vendu », indique Julia Klingler.

Départs garantis en hausse, groupes réduits, offres spéciales pour les solos, augmentation des autotours : Travel et Visit Europe visent 100 000 clients français en 2024. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique