Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ces passagers qui deviennent fous en avion

Pour la troisième fois en neuf jours, un appareil américain a été détourné en raison de passagers se disputant de précieux centimètres d'espace, autour d'un dossier de siège inclinable.

Que se passe-t-il dans le ciel des Etats-Unis ? Lundi 1er septembre au soir, sur un vol de Delta Airlines effectuant la liaison New York- West Palm Beach (Floride), une passagère de 32 ans est entrée dans une colère noire après que la personne située devant elle a voulu remonter le dossier de son siège tandis qu’elle somnolait sur sa tablette, provoquant un choc sur sa tête.

L’incident a pris une telle ampleur que l’avion a du être re-routé vers Jacksonville (nord de la Floride) l'aéroport le plus proche, "par abondance de précaution", a précisé la compagnie aérienne dans un communiqué. Selon un rapport policier, la jeune femme était en effet devenue "très combative… au point que [les personnels de bord] s'inquiétaient pour leur sécurité et celle des passagers". Insultant une hôtesse, elle aurait elle-même exigé que l’avion se pose.

La passagère a nié avoir perturbé le vol, mais a expliqué être juste "très émotive", après la mort de deux de ses chiens, selon une chaîne de télévision locale.

La guerre du "pitch"

Anecdotique, cet événement n’en est pas moins le troisième du genre en neuf jours dans le ciel américain. A chaque fois, c’est autour des dossiers inclinables et de l’espace entre les sièges que se sont cristallisés les coups de colère. En classe économique, dans les avions américains, ce fameux pitch varie selon les compagnies de 76 à 81 cm.

Le 28 août dernier, un Français avait déjà été expulsé d'un vol Miami-Paris et débarqué à Boston, après s'être énervé quand la passagère située devant lui avait baissé son dossier, le privant de quelques précieux centimètres d'espace. L’homme avait haussé le ton, refusé de se calmer, et saisi par le bras un membre d'équipage qu'il avait suivi dans le couloir, selon le procureur local à Boston.

Un agent de sécurité était intervenu pour le maîtriser, lui avait passé les menottes, et le pilote avait demandé à se poser à Boston pour le débarquer. Le passager y a été hospitalisé à sa demande, et inculpé d'interférence avec un membre d'équipage.

Le "knee defender" interdit dans la plupart des avions

Le dimanche précédent, un avion d'United Airlines effectuant la liaison Newark-Denver avait lui aussi été dérouté, après une dispute entre deux passagers. L'un d'eux avait utilisé un gadget, surnommé le "défenseur de genoux" ("Knee Defender"), qui empêchait l'inclinaison du dossier de la passagère devant lui.

Une hôtesse lui avait demandé de l'enlever, United n'autorisant pas ces clips qui se fixent sur les montants de la tablette (de même que la plupart des compagnies américaines), mais le passager avait refusé. Sa voisine de devant lui avait alors jeté un verre d'eau à la figure, et la dispute avait tellement dégénéré que le vol s'était posé à Chicago, pour débarquer les deux passagers en colère.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique