Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ces hôtels qui n’acceptent pas les enfants

Sun Resorts crée l'événement à l'Île Maurice en limitant la fréquentation de l'hôtel Ambre aux plus de 16 ans. Un concept exclusif qui va devoir faire ses preuves sur le marché français.

Depuis le 1er novembre, l'hôtel Ambre fait le buzz à l'Île Maurice. Ce resort 4*, sous gérance Sun Resorts, est réservé aux adultes en formule tout compris, une segmentation inédite à l'Île Maurice. « Plus précisément, nous limitons la fréquentation aux plus de 16 ans », explique Alexandre Espitalier Noël, directeur commercial et marketing Europe de Sun Resorts. « Les familles avec adolescents y sont donc bienvenues. En revanche, et pour préserver le calme de nos résidents, nous n'acceptons pas les petits enfants ». Un pari osé quand les familles sont un des coeurs de cible de l'île, qui souffre, par ailleurs, d'une désaffection du marché français (-13,3% en 2012, et encore -6,3% entre janvier et septembre). Pour le directeur commercial de Sun Resorts, le constat est simple : l'Île Maurice est en surcapacité hôtelière et les 110 établissements de l'île sont tous de qualité. « La banalisation de l'offre pénalise l'ensemble des opérateurs. Il faut donc trancher. »

 

Un concept qui séduit les Nord-Européens

 

Pour que le concept soit gagnant, il faut aussi user de pédagogie. Les autres marchés européens sont familiers du « Adult only », très utilisé par des chaînes aussi populaires qu'Iberostar, Barcelo ou H10, aux Caraïbes et au Mexique notamment. Tui Travel a de même développé la marque Sensimar (ambiance zen pour adultes). Il peut s'agir d'établissements réservés aux seuls adultes mais aussi d'extensions luxueuses et calmes d'hôtels-clubs ouverts à tous. « Les Britanniques, les Allemands, les Scandinaves n'y voient rien de suggestif quand les Français se posent des questions bizarres », reconnaît Alexandre Espitalier Noël, qui a été obligé de concevoir un logo « + de 16 ans » spécifique au marché français. Le Club Méditerranée avec ses Villages Adultes, très festifs et orientés célibataires, a participé à cette impression. La montée en gamme a réduit à la portion congrue cette segmentation et seuls trois villages adultes subsistent, dont Kemer en Turquie. « Il faut faire passer le message en France », insiste Alexandre Espitalier Noël. Un hôtel pour adultes n'est pas synonyme de fête non-stop. C'est d'abord du calme, si on le souhaite, assorti d'une offre dynamique d'activités sportives et d'expériences gastronomiques ».

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique