Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ces agences qui ont de la suite dans les idées

Non les agences de voyages ne sont pas toutes dépassées et ont encore de la valeur ajoutée ! Voici une sélection de points de vente innovants portés par le dynamisme et la curiosité de leurs gérants.

 

Comme dans un hôtel

Cédric Di Piero n'a que 32 ans et est déjà l'heureux directeur de deux agences franchisées Nouvelles Frontières en Île-de-France. « Avant d'y travailler, je n'avais jamais mis les pieds dans une agence de voyages », raconte-t-il. C'est après avoir observé « les comportements un peu ringards, sans force commerciale ni créative des agents de voyages », que Cédric Di Piero a décidé de prendre le contre-pied. « L'agence de voyages doit être une porte d'entrée vers le rêve. Je favorise l'immersion du client dès son arrivée en créant un espace bien-être avec de la musique et du parfum d'ambiance comme dans un hôtel haut de gamme ». Pour mettre le client en confiance, « il faut se mettre à son niveau en étant autant informé et connecté que lui », explique-t-il. Ainsi, les deux points de vente sont équipés d'iPad pour que les clients puissent facilement visualiser leur voyage à l'aide de photos, vidéos et logiciels de cartographie puissants. Cela permet aussi de créer un carnet de voyage totalement personnalisé. « Dans les deux agences, nous assistons peu à peu à la disparition du package », remarque Cédric Di Piero.

Des horaires extensibles

Jean Taibi est un « vieux de la vieille ». Il a 42 ans d'expérience professionnelle au compteur. Cela ne l'empêche pas d'innover. Dans sa nouvelle agence Géovisions (Afat Voyages) ouverte le 2 janvier dernier en association avec Denis Michaud, il reçoit les clients sur rendez-vous du lundi au vendredi jusqu'à 22 h et le samedi jusqu'à 20 h. « Il faut être disponible quand le client l'est lui-même. Lorsqu'il travaille, ce n'est pas à 11 h du matin ou à 15 h qu'il a besoin qu'on s'occupe de lui, qu'on lui donne des conseils mais à partir de 18 h quand il sort du bureau, voire beaucoup plus tard pour certains cadres ». Géovisions, installée dans un appartement de 100 m2 à proximité du centre de Reims, se plie complètement aux contraintes. « C'est cela le vrai service, l'écoute du consommateur et aussi la meilleure façon de matcher Internet ». Pour ces horaires extensibles, aucune autorisation administrative n'est nécessaire. « Nous sommes nos propres patrons, il n'est pas question d'heures supplémentaires. À voir ensuite lorsque nous embaucherons », indique Jean Taibi.

Sur le terrain

Marion Pantier a ouvert l'agence Aux Portes du Monde (Selectour) au printemps 2011 à Ruffec (Charente), ville de 4 000 habitants sans aucune concurrence à 60 km à la ronde. « Il y avait une place à prendre», affirme-t-elle. Presque 2 ans plus tard, la jeune femme ne regrette pas cette première expérience professionnelle. La preuve que ça marche : elle a embauché en CDD une collaboratrice, Marie Jardin, et devrait pérenniser cet emploi au printemps. Marion n'a que 24 ans et est sur tous les fronts pour drainer de nouveaux clients. La communication et la présence sur le terrain sont ses leitmotivs. Elle participe à un maximum de manifestations locales, foires commerciales, salons des métiers… « L'important c'est de faire connaître l'agence ». D'où l'idée de louer un stand, un samedi, dans la galerie marchande d'un supermarché dans les Deux-Sèvres, département voisin. « Pour 300 E la journée, nous étions installées au milieu du centre commercial. Un tirage au sort organisé avec un TO faisait gagner un voyage. On a récupéré des dizaines de contacts clients auxquels on a pu expliquer où et comment on travaille. Il ne faut pas hésiter à investir, c'est payant ! », affirme Marion Pantier.

De la radio au cinéma

En s'associant il y a 15 mois pour créer Écrin du Monde (affilié TourCom), une agence sans pas-de-porte dans une zone d'activités près de Rambouillet, Nathalie Jousselin et Julie Digonnaux ciblaient le sur-mesure haut de gamme. Avec un bon carnet d'adresses, des clients sur rendez-vous, de la disponibilité et du bouche à oreille : le million d'euros de volume d'affaires escompté pour la première année a été atteint. 70 % des ventes tourisme sont réalisées avec TourCom réceptifs. « On apporte de la valeur ajoutée et les clients sont demandeurs ! ». Pour créer du buzz, le duo d'Écrin du Monde n'a pas hésité à faire de la pub à la radio, 300 spots l'an dernier, sur Évasion, une radio locale (28, 78,91). « Pour 3 500 E, cela nous a amené notoriété et crédibilité. Beaucoup de nouveaux clients nous disent qu'ils ont entendu parler de nous », note Nathalie Jousselin. En 2013, l'agence passe au… cinéma. Nathalie et Julie ont signé un partenariat avec la salle Art et Essai de Dourdan : un encart avec leurs coordonnées figurera toute l'année sur le programme hebdomadaire affiché et adressé aux entreprises et commerçants locaux. De quoi aider à atteindre les 1,4 M E visés sur l'exercice.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique