Tourisme durable : comment Toundra Voyages opère son virage responsable
Offre éco-responsable, comité vert… : Toundra Voyages, fournisseur de la majorité des tour-opérateurs français qui programment le Canada, veut rendre son activité plus durable.
L’ancien réceptif d’Aventuria, repris en main par son co-fondateur en 2007, se met au vert. Naturellement spécialiste du Canada, le voyagiste basé à Montréal met en place toute une série d’initiatives destinées à rendre son activité plus responsable.
Et cela commence par la création d’un « comité vert » au sein de l’entreprise. Chargé de mettre en place une « charte éco-responsable » pour les salariés de l’entreprise, il pilote de façon plus générale le virage responsable opéré par Toundra Voyages. Le voyagiste teinte aussi de vert sa production 2019, en prolongement des différentes initiatives déjà entreprises en interne.
Pédaler pour avoir de l’eau chaude
Ainsi, dans sa gamme « Expériences uniques », Toundra Voyages référence un nouveau programme totalement monté avec des fournisseurs engagés. « Les clients sont par exemple hébergés au Baluchon, une auberge éco-nature en Mauricie, construite dans cette logique. Ils devront littéralement ramer pour observer les baleines en kayak de mer, au nord de Tadoussac et loin des croisières touristiques ; ou pédaler pour produire leur énergie dans un refuge des Cantons-de-l’Est », précise Mathilde Linossier, la directrice marketing de Toundra Voyages.
« Ce n’est qu’un premier pas. A terme, nous irons plus loin, en référençant chacun de nos fournisseurs pour savoir qui adopte quelle démarche responsable ou non. Nous sommes en pleine réflexion, mais l’idée est d’établir nos propres critères d’évaluation. Même si nous avons toujours recherché cette excellence dans notre production », rajoute Mathilde Linossier. Une production 2019 d’ailleurs enrichie de plusieurs nouveautés, qui répondent là aussi à des tendances observées sur le marché français.
Toundra Voyages programme par exemple des autotours en vans aménagés avec différents niveaux de liberté (van seul, avec places de camping ou hébergement, …) ou encore des itinéraires dans des régions canadiennes moins connues des Français. Ainsi, des Laurentides à l’Outaouais en passant par l’Abitibi-Témiscamingue, Toundra Voyages propose par exemple un circuit sur les chemins des colons et des nations autochtones, qui se rencontraient là pour faire du commerce (La Route des Explorateurs).
En 2018, plus de 21 millions de touristes internationaux ont visité le Canada. Plus de 600 000 d’entre eux étaient Français.
Les commentaires sont fermés.