Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le renouveau du Canada profite à Toundra Voyages

L’ancien réceptif d’Aventuria, qui fête son vingtième anniversaire, a réussi à devenir l’un des acteurs incontournables d’une destination redevenue à la mode.

Fondé en 1998 pour répondre aux besoins des clients d’Aventuria, Toundra Voyages est repris en main par son co-fondateur, Jean-Christophe Viard, au moment de la vente du TO au groupe TUI France, en 2007. « 10 ans plus tard, nous travaillons avec tous les tour-opérateurs qui programment la destination, et tous les grands réseaux de distribution », s’enorgueillit Mathilde Linossier, directrice marketing du réceptif. « Depuis quelques années, notre activité explose. Notre capacité à dénicher des prestations difficiles à trouver ailleurs, et nos initiatives à l’attention des agents de voyages nous ont permis de gagner notre légitimité. »

Ainsi, Toundra Voyages a mis en ligne toute sa programmation. « On y trouve plus de 200 programmes, qui sont comme des vitrines. Ils donnent des idées, des fourchettes de prix, mais nous sommes des spécialistes du sur-mesure, donc tout est modulable et réservable en ligne », explique Mathilde Linossier. « Nous avons aussi développé une boîte à outils, lancée au printemps dernier. On y trouve des formations en ligne sur les destinations, les produits… Ce sont des modules très visuels, qui vont à l’essentiel et permettent de maîtriser une destination en quelques minutes. Nous allons aussi renforcer nos webinaires. Il faut accompagner nos clients pour mieux vendre et plus vite le Canada et les Etats-Unis ».

« L’image du Canada a été dépoussiérée »

Toundra Voyages investit largement dans la technologique et a également lancé un système de réservation interne, utilisé principalement par les services du réceptif et par ses plus gros clients. « C’est un système qui est enrichi continuellement et qui permet de créer un devis sur-mesure en quelques clics avec des tarifs en temps réel. » Mais les efforts du réceptif s’inscrivent également dans un contexte favorable à la destination Canada, qui a le vent en poupe. En 2017, le pays a reçu 20 800 000 touristes (+4%) dont 571 000 Français (+5%). « La destination avait une notoriété encore confidentielle il y a quelques années. Mais l’image du Canada a été dépoussiérée. Par exemple, les campagnes de Québec Original sont extraordinaires. C’est une image dynamique qui est mise en avant. L’offre est large et permet de répondre à toutes les demandes, la destination est sécurisée… c’est un ensemble qui fait que cela fonctionne », estime Mathilde Linossier.

D’ailleurs, Toundra Voyages entend profiter de cet engouement pour rester l’un des réceptifs les plus pointus à destination… et surfer sur les tendances actuelles. « Pour 2019, notre principale nouveauté invite au lâcher-prise au cours d’un séjour multi-activités pendant l’été. C’est un produit très complet, familial et authentique. On vit « à la québécoise », dans une auberge en pleine forêt. Nous avons des stocks, des départs tous les jours du 15 mai au 30 septembre. C’est avec ce genre de produits qu’on arrive à répondre à toutes les demandes. Et ce n’est que le début », prévient Mathilde Linossier, évoquant de futurs produits basés autour du tourisme durable et de l’environnement.

« Nous avons toujours proposé un tourisme de qualité, et nous continuerons à le faire. Tout en poussant au maximum la personnalisation », conclut Mathilde Linossier.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique