Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb met la main sur HotelTonight et accélère dans le voyage

En faisant l’acquisition du site de réservations hôtelières de dernière minute, Airbnb accélère pour développer une plate-forme de voyage à 360°.

Les annonces se multiplient du côté de chez Airbnb. Si le groupe californien fait régulièrement parler de lui – et tout récemment encore – pour les batailles juridiques qui l’opposent notamment Paris, il en poursuit pas moins le déploiement de sa stratégie dans le voyage. Il a même décidé d’accélérer. Airbnb a en ce sens annoncé jeudi l’acquisition du site de réservations hôtelières de dernière minute, HotelTonight. Via le site ou une application, HotelTonight permet de trouver des chambres à prix réduit.

« Développer une plateforme de voyage complète, implique notamment de pouvoir répondre aux besoins de chaque client, qu’il planifie son voyage un an ou un jour à l’avance », a expliqué Brian Chesky, cofondateur et PDG d’Airbnb, commentant cette acquisition.

Créer de nouveaux produits

Il s’agit donc là d’une brique supplémentaire pour le déploiement de solution de voyage de bout en bout, comprenant l’hébergement – pas seulement chez l’habitant, puisqu’Airbnb a déjà entrepris de s’ouvrir à l’hôtellerie – mais aussi les activités. Il y a à peine quelques semaines, Airbnb a en outre annoncé le recrutement d’un expert de l’aérien en la personne de Fred Reid, qui a travaillé au sein de différentes compagnies pendant 20 ans, confirmant ainsi des ambitions déjà anciennes dans l’aérien. Fred Reid a notamment fondé Virgin America en 2004, après avoir été président de Delta Airlines pendant six ans et PDG de Lufthansa en 1996. En tant que directeur de la division Transports, basé à San Francisco, sa mission consistera à développer de nouveaux partenariats et des services permettant de faciliter les déplacements des voyageurs. L’aérien n’est pas le seul moyen de transport qui intéresse Airbnb puisque. « Que ce soit dans les airs ou au sol, il existe un nombre infini de possibilités pour créer de nouveaux produits et développer des synergies avec d’autres entreprises, qui simplifient le voyage et le rendent plus agréable », assurait ainsi Fred Reid lors de sa nomination, ajoutant toutefois que cela “prendrait des années”.

Airbnb n’a pas indiqué le montant de la transaction mais la valeur de HotelTonight est estimée à quelque 400 millions de dollars, sur la base des dernières levées de fonds.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique