Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cambodge-Singapour, un duo formidable en un seul voyage

Stéphane Boulineau, responsable de l’agence Thomas Cook à Rueil-Malmaison (92), a participé à un voyage de formation Cambodge/Singapour, organisé par Asia et SIA.

Asia m’a convié à un duo peu banal, Cambodge-Singapour, deux destinations formidables en un seul voyage ! J’ai eu un coup de coeur pour le Cambodge, que je vendais surtout en extension, et j’ai beaucoup apprécié les services de Béatrice, en charge des clients d’Asia : elle façonne ses programmes comme une artiste. Un exemple : les restaurants sélectionnés sont souvent tenus par des francophones : le dépaysement se fait en douceur ! D’une façon générale, la francophilie des Cambodgiens est d’ailleurs un bonheur pour le voyageur.

Nous avons débarqué à Siam Reap, la porte d’entrée d’Angkor, et l’après-midi même, nous filions déjà sur le site en tuk tuk. C’est plus sympa qu’en bus climatisé, on se sent vraiment dans l’ambiance ! Le site est immense et quasiment désert en cette saison, en raison du climat. C’est vrai qu’il fait très chaud, mais ce peut-être un choix pour qui aime sa tranquillité. Au bout de notre périple pétaradant dans la forêt, nous sommes arrivés devant le Ta Prohm, le plus mystérieux des temples d’Angkor, avec ses sculptures de pierre qui émergent d’un fouillis végétal. Ce temple est représentatif du site avant l’arrivée des archéologues. On déambule sous les grands fromagers qui délivrent plus de fraîcheur, on flotte…

Au programme du lendemain, un lever de soleil sur le grand temple d’Angkor Vat… Sublime ! Et à nouveau, le petit plus d’Asia : un petit déjeuner, proposé dans un joli panier de bambou. Siam Reap est une ville touristique avec beaucoup d’hôtels. Je recommanderai le Sofitel Angkor. Pour les familles, préférez la Résidence, une escale intimiste, et l’Angkor Village, dans un grand jardin. Je conseillerai 3 jours à Angkor, pour une découverte optimale.

Au Cambodge, on ne sent plus le poids de la guerre

Nous avons pris la route de Phnom Penh. Elle est en bon état, peu encombrée. Le voyage a été agréable, avec une étape pour visiter le temple de Kompong Thom. Vers Phnom Penh commencent les paysages de rizières, avec des maisons en paille. C’est une tout autre ambiance, moins touristique qu’à Siam Reap. La ville bouge, bien ancrée dans la réalité. Nous avons visité le musée (sculptures superbes) et fait un tour en bateau sur le Mékong. Ici aussi, l’hôtellerie est impeccable, notamment l’Amanjaya, un hôtel de charme, ou le Raffles, grand luxe. Le Cambodge a fait un immense bond en avant ces dernières années. On ne sent plus le poids de la guerre. Notre guide nous a quand même émus aux larmes en nous racontant son histoire. Mais les Cambodgiens, qui ont décidé le Grand Pardon, sont résolument tournés vers l’avenir. La découverte des gens, si gentils, tellement souriants, est d’ailleurs pour beaucoup dans le charme du pays.

Singapour : entre tours et verdure

A Singapour, nous avons été plongés dans un autre monde. J’imaginais un Manhattan asiatique et j’ai été agréablement surpris par tous ces havres de verdure, les quartiers traditionnels, les vues sur le fleuve… La ville mérite bien une nuit avant de rentrer en Europe, si possible au Raffles, The palace asiatique ! Je tenais aussi à souligner que Singapore Airlines offre une qualité de service qui aide vraiment à supporter les heures passées en vol. Félicitation. Sa réputation d’excellence est tout à fait méritée !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique