Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

« Blocus » aérien : la Cour internationale de justice se prononce en faveur du Qatar

Une querelle oppose depuis 2017 le Qatar à trois États du Golfe ainsi qu’à l’Egypte.

La Cour internationale de Justice (CIJ), plus haute juridiction de l’ONU, s’est prononcée mardi en faveur du Qatar dans une querelle opposant depuis 2017 le pays à trois autres Etats du Golfe et à l’Egypte, qui ont institué un « blocus » aérien contre Doha. Les juges de la CIJ ont ainsi « rejeté à l’unanimité » une requête de l’Arabie saoudite, du Bahreïn, de l’Egypte et des Emirats arabes unis contre une décision favorable au Qatar prise en 2018 par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Les quatre pays ont interdit les avions qataris dans leurs aéroports et leur espace aérien, coupé les liens commerciaux et maritimes et fermé leurs frontières.

Les Emirats n’ont pas dit leur dernier mot

« Nous sommes convaincus que l’OACI finira par admettre que ces actions sont illégales. (…) Etape par étape, leurs arguments sont démantelés, et la position du Qatar justifiée », s’est félicité le ministre qatari des Transports et des communications, Jassim Saif Ahmed al-Soulaiti, dans un communiqué.

Réagissant à cette décision, les Emirats arabes unis ont déclaré qu’ils allaient « maintenant présenter leur action en justice à l’OACI pour défendre leur droit de fermer leur espace aérien aux avions qataris ». « La décision de la CIJ était technique et se limitait aux questions de procédure et à la compétence pour régler le différend. Elle n’a pas tenu compte du bien-fondé de l’affaire », ont jugé les Emirats dans un communiqué.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique