Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

JB Lemoyne, P. Fontenel, JF Rial : le « meilleur » secrétaire d’Etat au Tourisme serait…

Quelque 8600 personnes ont participé à notre sondage diffusé hier, et départagé ainsi « nos » trois candidats.

Que disent les urnes ? Le sondage publié hier, sur le site de L’Echo touristique, donne gagnant le secrétaire d’Etat au Tourisme sortant Jean-Baptiste Lemoyne (avec 5000 votes), devant Pascale Fontenel-Personne (3000). Quant à Jean-François Rial (500 votes), il arrive bon dernier même s’il serait légitime pour nombre de professionnels du secteur, au regard de son engagement, son expertise métier, sa vision. Rappelons toutefois que le PDG de Voyageurs du Monde n’est pas candidat.

Les résultats du sondage doivent toutefois être interprétés avec une extrême précaution. Refaisons le match, en toute humilité. Hier, à 10h45, le sondage démarre tout doucement. En quelques heures, les compteurs s’affolent. Jean-Baptiste Lemoyne tient la corde, puis la perd au profit de la députée de la Sarthe Pascale Fontenel-Personne. Dans la soirée, l’ex-bras droit de Jean-Yves Le Drian au Quai d’Orsay reprend la main. Les deux politiques ont visiblement pu profiter d’appuis utiles, pour se livrer une petite bataille digitale en bonne et due forme…

Plusieurs scénarios possibles

Qui incarnera véritablement le secteur du Tourisme dans le gouvernement Castex ? Nous le saurons sans doute jeudi 16 ou vendredi 17 juillet, voire lundi prochain. Au préalable, Jean Castex doit aujourd’hui mercredi, dans l’après-midi, livrer son discours de politique générale.

Sur la forme, selon nos informations, plusieurs scénarios sont sur la table. Nous pourrions hériter d’un Secrétaire d’Etat à l’Economie touristique sous l’ombrelle de Bercy, ou bien d’un Secrétaire d’Etat en charge du Tourisme et de la Promotion du territoire directement rattaché au Premier ministre. Troisième option, le statu quo, soit un maintien sous le toit du Quai d’Orsay…

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique