Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gouvernement Castex : le tourisme, grand absent du remaniement ?

Les professionnels du voyage se sentent orphelins, oubliés du casting du nouveau gouvernement…

Les acteurs du tourisme estiment que le tourisme est « le grand absent du remaniement », d’après un communiqué publié par plusieurs organismes représentatifs de différents métiers : agences de voyages (Entreprises du Voyage), TO (Seto), campings (FNHPA), hôtellerie (Umih, GNI, GNC), événementiel (Unimev), les parcs de loisirs (Snelac), sans oublier l’IFT, l’APST, Alliance France Tourisme, ADN Tourisme et CAT.

L’ensemble des professionnels du tourisme demandent que leur secteur soit « clairement identifié » au sein du nouveau gouvernement. Rappelant que le secteur, frappé de plein fouet par la crise du Covid-19, représente 8% du PIB et 2 millions d’emplois.

Quid de Jean-Baptiste Lemoyne ?

Au sein de l’équipe d’Édouard Philippe, le tourisme était sous la responsabilité du secrétaire d’Etat à l’Europe et aux Affaires étrangères. Jean-Baptiste Lemoyne coordonnait le Comité de filière du tourisme chaque semaine depuis le début de la crise, sauf la semaine dernière et aujourd’hui. Un Comité de filière qui « a permis de mobiliser et de coordonner, de façon efficace, les actions et les travaux, conjointement entre les professionnels et les pouvoirs publics », souligne le communiqué.

Au sein du gouvernement Castex, Franck Riester a été nommé ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité. Aucun autre détail n’a été donné sur son périmètre exact, ce qui génère nombre de spéculations.

Des secrétaires d’État devraient être désignés la semaine prochaine pour compléter le gouvernement. Sans doute après le 14 juillet, a-t-on appris de source gouvernementale.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique