Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gouvernement Castex : pas de ministère pour le Tourisme

Le nouveau Premier ministre a dévoilé lundi en fin de journée une partie de son casting gouvernemental.

Qui part, qui reste ? Jean Castex vient de mettre fin aux spéculations en présentant la composition de son gouvernement, le troisième du mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. Nommé vendredi dernier, le nouveau Premier ministre n’aura donc pas tardé pour constituer son équipe, avec l’objectif affiché pour l’Exécutif de se mettre rapidement au travail. En toile de fond, la crise de coronavirus et la relance du pays, après des mois de crise sanitaire qui ont sinistré des pans entiers de l’économie. Et particulièrement le tourisme, mis à l’arrêt par le confinement et la fermeture des frontières, qui ne se rouvrent que très progressivement. Dans ce contexte, la composition du nouveau gouvernement était très attendue par les professionnels du tourisme, alors que les dossiers qui concernent le secteur s’accumulent sur le bureau du ministère des Affaires étrangères comme sur celui du Transport, du Travail ou encore à Bercy.

Jean-Baptiste Djebbari reste aux Transports

Certains, sans grande surprise, conservent leur portefeuille. Ainsi de Jean-Yves Le Drian, qui avait été nommé en tandem avec Jean-Baptiste Lemoyne pour le tourisme. Jean-Yves Le Drian reste ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Auparavant ministre de la Culture, Franck Riester est nommé ministre délégué au commerce extérieur et à l’attractivité auprès de Jean-Yves Le Drian. Bruno Le Maire reste quant à lui à Bercy, nommé ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance. Elisabeth Borne, pour sa part, change de portefeuille ministériel et remplace Muriel Pénicaud, sortante, au ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion. Elisabeth Borne est elle-même remplacée par Barbara Pompili, nommée ministre de la Transition écologique et solidaire. Auparavant Secrétaire d’Etat, Jean-Baptiste Djebbari est nommé ministre délégué aux transports auprès d’elle. Sébastien Lecornu est quant à lui le nouveau ministre des Outre-Mer, poste auparavant occupé par Annick Girardin qui devient ministre de la Mer, un nouveau ministère. Alors que son nom était murmuré avec insistance tout au long de la journée, Roseline Bachelot est bien la nouvelle ministre de la Culture, remplaçant Franck Riester.

Quid de Jean-Baptiste Lemoyne ?

Il n’y aura donc pas, cette fois encore, de ministère dédié au Tourisme. Reste à savoir si un secrétaire d’Etat au Tourisme sera nommé, ou bien si le nouveau ministre délégué au Commerce extérieur et à l’attractivité pourrait reprendre les dossiers portés jusqu’à présent par Jean-Baptiste Lemoyne. Selon nos informations, les Secrétaires d’Etat devraient être nommés la semaine prochaine, sans doute après le 14 juillet, de source gouvernementale.

Le premier conseil des ministres du gouvernement aura lieu mardi à 15h, a indiqué le secrétaire général de l’Elysée.

Revoir l’annonce du gouvernement complet ici.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique