Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Birgir Jónsson (Play) : « Nous allons augmenter la fréquence des vols à Paris-CDG »

Née sur les cendres de Wow Air, la compagnie Play est spécialisée dans les vols transatlantiques passant par l’Islande. Son PDG Birgir Jónsson partage ses ambitions en France, dans une interview à L’Echo touristique.

L’Echo touristique : Play est une compagnie née pendant la pandémie. Dans quel contexte ?

Birgir Jónsson : Effectivement, Play a été fondée en 2019. Le Covid est apparu avec tous ses effets négatifs sur les voyages. Paradoxalement, cette crise nous a permis d’obtenir de meilleures offres sur les avions. En quelque sorte, la compagnie a eu suffisamment de temps pour jeter ses bases. C’est en juin 2021 que nous avons inauguré notre premier vol vers Londres depuis Reykjavík. En 2022, nous nous sommes lancés en Amérique du Nord. En 2023, nous desservirons cinq destinations en Amérique du Nord : Boston, New York, Washington et Baltimore aux États-Unis, Toronto au Canada. Nous couvrons aujourd’hui plus de 30 destinations en Europe. Au total, nous relierons près de 40 destinations cette année grâce à dix avions A320.

Avec l’arrivée de Norse, de French bee voire Spirit, il y a désormais beaucoup de compagnies low cost sur l’axe transatlantique France-USA. N’avez-vous pas peur de la surcapacité ?

Birgir Jónsson : Non, nous ne craignons pas la surcapacité grâce à notre réseau qui nous permet de réduire notre présence sur des marchés qui deviennent surcapacitaires.

Comment Play compte se développer en France, maintenant que la pandémie est finie ?

Birgir Jónsson : Nous allons d’abord augmenter la fréquence des vols à Paris-CDG. Et d’autres destinations sont à l’étude mais elles restent encore à déterminer.

Quelle est la situation financière actuelle de Play ?

Birgir Jónsson : Nous avons réalisé un bénéfice d’exploitation au troisième trimestre de 2022 et obtenu un investissement substantiel de la part d’investisseurs l’année dernière. La situation financière est donc très solide.

Quelles sont vos résultats de trafic et les prévisions ?

Birgir Jónsson : En 2022, Play a transporté 789 151 passagers sur plus de 5 400 vols. Juillet était le premier mois des opérations complètes du réseau « hub-and-spoke » de Play et la plupart des destinations étaient nouvelles sur le réseau. Nous considérons (donc) que le nombre de passagers pour l’année est plus que satisfaisant et conforme à notre objectif. Notre coefficient d’occupation en année pleine est de 79,9 %. Soit + 50% par rapport à 2021.

La compagnie Play est-elle impactée par la guerre en Ukraine ? Et l’inflation, notamment celle des carburants) ?

Birgir Jónsson : Nous avons un supplément carburant qui est inclus dans le prix de nos billets. Concernant l’inflation, nous estimons qu’elle ne dissuade pas les gens de réserver des billets puisque nous observons une forte demande de voyages depuis la pandémie.

Comment se passe le trajet en Islande actuellement, par rapport au Covid ?

Birgir Jónsson : Notre desserte de Paris fait partie des plus vendues, donc l’effet Covid n’est pas un fauteur de troubles. En décembre, le coefficient d’occupation pour Paris a atteint environ 90%.

Comment Play compte développer ses relations avec les professionnels du tourisme comme les réseaux, les agences, les tour-opérateurs ?

Birgir Jónsson : Nous avons une excellente équipe de ventes avec des gestionnaires de comptes clés qui offre un service personnalisé. Les professionnels peuvent rencontrer notre équipe commerciale lors de roadshows et de conférences sur tous nos marchés. Les clients peuvent aussi réserver directement en se connectant sur le site et y trouver de bonnes affaires et/ou réserver via notre équipe commerciale. Play commencera à distribuer l’inventaire via les GDS en mars et aura des GSA (General Sales Agents, NDLR) sur ses principaux marchés pour maintenir de meilleures relations commerciales.

A ire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique